Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : Secob prend pied à l’eclozr pour expérimenter l’innovation sur d’autres terrains

Véronique Maignant, le 14.05.2019

La société d’expertise comptable et d’audit, Secob, a pris possession d’un espace de coworking au sein de l’eclozr à Rennes. Engagée pour trois ans, elle souhaite ainsi marquer son ancrage dans l’écosystème régional de l’innovation.

Christophe Merel, Délégué général de Secob aux côtés de Maël Jaffrelot, un des quatre associés de l'eclozr

« Nous avons fait de l’innovation un des axes principaux de notre vision et de notre développement, déclare Christophe Merel, Délégué général de Secob. Le métier historique de l’expertise comptable consiste à accompagner les entreprises et leurs dirigeants au cours des différents cycles de vie de l’entreprise. Au regard de la situation économique, de l’évolution du numérique et de ses impacts sur nos façons de faire ou d’être, nous estimons qu’il est important de renforcer notre accompagnement et de permettre à nos clients de « se mettre à l’innovation ». Créée en 1963, l’entreprise basée à Cesson Sévigné (35), affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 20 millions d’euros. Elle dispose de 7 antennes réparties sur le Grand Ouest, Paris et Orléans et emploie 250 salariés

 

Un écosystème stimulant

L’eclozr porté par quatre jeunes associés, experts en stratégie digitale et design thinking a ouvert ses portes en avril dernier. Leur objectif est d’en faire un carrefour vivant de l’innovation, à la fois lieu de formation aux nouvelles technologies et d’évènementiels pour les entreprises bretonnes, les PME en particulier. Situé en plein cœur de Rennes, l’eclozr se remplit peu à peu. Outres des startups, des PME commence à y louer des bureaux. C’est le cas de Secob qui s’engage pour une durée de trois ans via un partenariat « ambassadeur ». « Notre espace de coworking pourra accueillir dix personnes ». Collaborateurs, clients ou partenaires de l’entreprise devraient ainsi jouir d’un écosystème stimulant pour travailler sur des nouveaux outils et solutions. D’autres entreprises comme Enedis ou encore Arkéa sont annoncées. Avec Secob elles partageront des espaces de détentes et de convivialité communs à tous les « ambassadeurs » et startups résidentes.

L’eclozr : la nouvelle place de l’innovation dédiée aux PME bretonnes

 

Un Kob Lab pour tester, co-créer, développer de nouveaux services

Secob possède des filiales technologiques œuvrant dans la distribution de logiciels métiers, mais également de développement des technologies web. Pour aller plus loin, elle mise sur l’écosystème de l’eclozr pour lui permettre de tester des approches de réflexion alternatives (co-création, idéation, design thinking). « Un des enjeux de cette implantation est de concrétiser de nouvelles offres pour nos clients et d’être prêt pour mieux affronter le marché de demain, reprend Christophe Merel. Mais au-delà de ces éléments très liés à la technologie, le kob Lab (nom donné à cette cellule), nous permettra aussi d’expérimenter l’innovation sur d’autres terrains : méthodes de travail, approche RH, évolution de business models. L’eclozr va ainsi nous accompagner dans ce changement de méthodes » poursuit Christophe Merel.

 

Secob


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.