Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Maël Jaffrelot, un des quatre fondateurs de l’eclozr à Rennes qui a pour vocation de devenir un carrefour vivant de l’innovation, à la fois lieu de formation aux nouvelles technologies et d’évènementiels pour les entreprises bretonnes, les PME en particulier
V.Maignant
Maël Jaffrelot, un des quatre fondateurs de l’eclozr à Rennes qui a pour vocation de devenir un carrefour vivant de l’innovation, à la fois lieu de formation aux nouvelles technologies et d’évènementiels pour les entreprises bretonnes.

L’eclozr : la nouvelle place de l’innovation dédiée aux PME bretonnes

Véronique Maignant, le 30.04.2019

Situé à Rennes, au cœur de la capitale bretonne, l’eclozr est née de l’expérience de quatre jeunes associés, experts en stratégie digitale et design thinking. Leur ambition est de créer un lieu unique où les PME-ETI de la région pourront se croiser, se former mais surtout tester des nouvelles branches d’activité en phase avec les nouvelles technologies.

Ça sent encore la peinture fraîche, quelques moquettes restent à poser et des meubles à installer mais ici et là, dans l’enfilade des pièces, on aperçoit déjà de nombreuses têtes. Elles sont plutôt jeunes, plutôt masculines, penchées sur leurs ordinateurs ou en pleine discussion. Bienvenue à l’eclozr, un espace de 1 300 m², divisé en trois bâtiments, propriété d’une vieille famille rennaise. Cet ancien hôtel particulier, siège de la CCI Bretagne jusqu’en novembre 2018, a subi en un peu plus de trois mois une véritable transformation. Objectif : devenir un carrefour vivant de l’innovation, à la fois lieu de formation aux nouvelles technologies et d’évènementiels pour les entreprises bretonnes, les PME en particulier. L’activité a officiellement démarré mi-avril.

 

Tester les idées, toutes les idées

« Il faut sortir de son quotidien pour croiser de nouveaux univers et être à même d’innover. Beaucoup de choses ont été faites dans ce sens pour les start-up.  Ici, à l’eclozr, nous accueillons en priorité les entreprises traditionnelles, les PME-ETI, celles qui ont des nouvelles idées ou de simples envies de faire évoluer leur business, mais ne savent pas comment s’y prendre. Ensemble, avec les designers, développeurs et experts en digital de tous bords présents sur place, on va travailler sur une maquette, tester leurs idées. Pour la phase de développement, elles auront le choix de poursuivre leur collaboration avec nous ou avec leurs prestataires. On peut même aller jusqu’à investir dans leur projet », explique Maël Jaffrelot, un des quatre fondateurs de l’eclozr.

 

Une bonne connaissance de l’écosystème

Agé d’une quarantaine d’années, ce jeune entrepreneur est passé par HEC et la Sorbonne où il a obtenu une licence en philosophie. Il a ensuite enchaîné avec une première expérience chez Orange suivie d’une autre chez Suravenir (Arkea), puis chez Régicom (Ouest-France). En 2014, il saute le pas et crée son entreprise : Innovathlon Consulting. « Depuis cinq ans, je conseille les start-up dans le développement de leur stratégie digitale. Ma clientèle se répartit entre Rennes et Paris. Ce bâtiment, situé à 10 minutes de la gare, est aussi une superbe opportunité pour attirer des entreprises parisiennes mais aussi, pourquoi pas, de Bordeaux. L’eclozr est avant tout un point de rencontre », souligne Maël Jaffrelot dont le père n’est autre que Gilbert Jaffrelot, connu pour être l’initiateur du Réseau Entreprendre Bretagne.

 

Une quinzaine de résidents permanents

« A l’eclozr, les chefs d’entreprise ou leurs collaborateurs apprennent à innover en mode start-up. Ils peuvent développer une nouvelle branche d’activité, via par exemple une application numérique qui aura une vocation interne ou externe, à savoir, étendue à l’ensemble de leur secteur d’activité. Dans tous les cas, nous sommes sur des cycles courts. Nous nous donnons 6 mois pour concevoir et tester les maquettes », enchaîne Loic Deffains.  Avec Nicolas Letullie, il est à la tête de la société Unitee et tous les deux associés de l’eclozr. Le 4ème et dernier membre de l’équipe fondatrice est Emmanuel Thouan, dirigeant de DICI Design. A la fin juin, une quinzaine d’entreprises résidentes aura investi les lieux : Arkea, Enedis, Secob, Be Lobsters, Le Wagon … « On ne souhaite pas aller au-delà car l’eclozr a vocation à être en mouvement permanent et donc à laisser la place aux nouveaux projets ».

 

Le premier Design Lab de l’APCI

Lieu de formation en design thinking, en codage, en digital, en data…l’eclozr va également devenir le premier Design lab régional de l’APCI. « Nous sommes les premiers en France et nous nous devons de montrer la voie. D’ici 2 ans, une dizaine de laboratoires de ce type devrait voir le jour en France. La CCI Bretagne* et Bretagne Développement Innovation sont nos partenaires. Leurs équipes** viendront à un rythme régulier animer des ateliers en design produits et/ou services, à savoir montrer comment on pense l’usage avant la fonctionnalité. De nombreuses PME rencontrent cette problématique. Or, c’est une question de méthode et un processus d’apprentissage », conclut Maël Jaffrelot.

Soutenu par Rennes Métropole, l’eclozr a pour ambition de fédérer autour de lui tout un écosystème, bien au delà des frontières de la capitale bretonne. Des espaces de créativité et des salles de réunions sont aussi disponibles à la location. L’inauguration officielle aura lieu la troisième semaine de septembre. Gageons que nos écloseurs de projets sauront nous surprendre. A ce jour, impossible de recueillir la moindre trame des festivités.

Tout savoir surl'eclozr

CCI Bretagne : Projet européen User-Factor

**Cette contribution s’inscrit dans le cadre du projet européen User-Factor visant à renforcer les capacités d’innovation des PME en les aidant à mieux prendre en compte les usages et à intégrer la démarche design dans leur stratégie de développement.  

 

L'évènement

Entreprendre en franchise : tout savoir le 14 octobre à Lorient

Forum Franchise Lorient

Organisée par la Fédération française de la franchise et accueillie par la CCI du Morbihan, cette journée est l'occasion d'échanger avec des franchisés et de découvrir les fondamentaux de la franchise. Gratuit, inscriptions en ligne.