Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes métropole. Rebond de l’immobilier d’entreprises au 1er semestre 2021

Véronique Maignant, le 22.10.2021

Si la crise sanitaire a ralenti, en 2020, la croissance du marché de l’immobilier d’entreprises dans la métropole rennaise, il rebondit fortement ce 1er semestre 2021 comparé à la même période en 2020. Toutes les activités sont en hausse :  +66% pour les bureaux, + 49 % pour les locaux d’activité et + 188 % pour les entrepôts. C’est le constat dressé par la Fnaim, le syndicat des professionnels* de l’immobilier, ce jeudi 21 octobre.

Evolution du marché de l'immobilier d'entreprise à Rennes Métropole au1er semestre 2021 comparé au 1er semestre 2020

 « Sur le marché des bureaux, nous retrouvons un niveau de transaction plus habituel pour la métropole rennaise, avec une moyenne de transaction sur les 5 dernières années à 100 000m²/an », indiquent les représentants de la Fnaim ». En effet, à mi-année, 46 000 m² de bureaux ont déjà été placés contre à peine 28 000 m², l’année précédente.  « Les transactions de plus de 1 000m² affichent un net regain, avec 13 transactions constatées sur le 1er semestre 2021, soit déjà 3 de plus que sur l’année 2020. »  Ce marché est dopé par les entreprises locales qui souhaitent acquérir leurs propres locaux.

 

Locaux d’activités : + 49 %

« Ce marché avait été très peu impacté par la crise sanitaire en 2020 et 2021 sera également un excellent cru,  tant à l’achat qu’à la location, et sur tous les segments de surface ». Avec plus de 50 000m² placés, une surface équivalente au 1er semestre 2020, ce marché sous tension présente des stocks au plus bas  et peu de perspectives de développement de nouvelles zones d’activités.

 

Entrepôts : + 188 %

Le constat est le même que pour les locaux d’activités, le marché est toujours très dynamique, et les résultats de 1er semestre le prouvent, avec près de 50 000 m² placés, boosté par l’explosion du E-commerce . Toutefois, « ce marché est sous offreur, pointe la Fnaim et nous n’avons pas de perspectives pour développer de nouveaux bâtiments aux normes ICPE sur de nouvelles zones ». De fait, les attentes des utilisateurs et les normes ont énormément évoluées ces dernières années, et une partie du parc est aujourd’hui obsolète.

Immobilier d’entreprises. A Rennes, la demande des bureaux chute mais celle des entrepôts croît de 30%

*Stéphane Dauphin (Cushman & Wakefild), Kevin Levaire (BNP Paribas Real Estate), Hervé Kermarrec (Kermarrec entreprises) et Laurent Giboire (groupe Giboire).

 

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations