Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : Lidl inaugure son nouveau concept de magasin sur 1 400 m²

Véronique Maignant, le 17.10.2018

L’enseigne Lidl a engagé depuis 2012 une refonte de ses magasins pour gommer son image d’enseigne hard-discount. Elle ouvre ce mercredi 18 octobre à Rennes un magasin d’une surface de 1 400 m², contre moins de 1 000 m² pour la génération précédente.

La montée en puissance de Lidl qui souhaite passer de 5% à 8% de part de marché d’ici 2020 repose sur son nouveau positionnement, le supermarché de proximité et un nouveau concept, inauguré ce jour à Rennes.

Situé rue de Châtillon à Rennes, ce nouveau magasin Lidl, couvre une superficie de 1400 m² et emploie
29 personnes en CDI, dont 7 contrats étudiants. Avec sa grande façade vitrée, son vaste hall d’entrée, ses longs tapis roulants et son parking enterré de 77 places (plus une vingtaine de stationnements en surface), ce nouveau magasin symbolise cette stratégie de l’enseigne de se développer sur le marché français de la distribution en France. Lidl, premier distributeur européen, occupe aujourd’hui 6 % de part de marché.

« Nous développons notre nouveau concept de magasin « métropolitain » qui consiste à adapter nos surfaces de vente et de stationnement à l’emprise foncière dont nous disposons, plus faible en ville qu’en secteur rural, explique les responsables.

Avec ce nouvel investissement immobilier, l’enseigne née en 1930 en Allemagne, poursuit la modernisation de son parc de magasins, en conservant l’un des fondamentaux du hard discount : un catalogue de 1 600 références seulement quand les grands distributeurs dépassent les 8 000.  « Au total nous avons investi 800 000 € pour créer ce nouveau concept d'accueil, décliné dans l'ensemble de nos magasins », explique l’enseigne.

Ce nouveau supermarché de 1 400 m² est le plus grand des six magasins de l’enseigne dans la métropole rennaise (les autres sont situés rue de la Donelière, mail Mitterrand, route de Lorient, à Cesson-Sévigné et à Noyal-Châtillon-sur-Seiche). L’alimentaire représente 75 % des produits Lidl, qui met en avant la marque France dans ses rayons. Élue meilleure chaîne de magasins quatre années d'affilée, le réseau Lidl est aujourd’hui la première enseigne de supermarchés discount en France avec plus de 1.500 magasins dans l'Hexagone.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations