Le challenge « Innov’chem » récompense depuis 5 ans des projets innovants menés par des élèves ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie (ENSCR). Cette année, la boîte de transport pour animaux de compagnie, "Cosy pet carrier", rafle le 1er prix .
Alors que les temps de transport ne cessent d’augmenter, comment améliorer le confort des voyageurs ? Telle était la problématique posée à la dizaine de groupes d’élèves ingénieurs de l’ENSC de Rennes, dans le cadre de ce concours dédiée à l’innovation et la création d’entreprise. Tous les projets proposés ont fait l’objet d’une recherche préalable visant à s’assurer que le produit n’a jamais été breveté.
« Lorsque nous avons commencé nos recherches sur le web, on s’est aperçu qu’il y avait un vrai besoin dans le transport en commun des animaux qui tienne compte à la fois du bien-être de l’animal et de celui de l’homme. L’idée de créer une boîte de transport s’est donc rapidement imposée à nous. Nous avons imaginé la boîte « Cosy Pet Carrier », le CPC , pour un transport en douceur ! Cette boîte de transport est innovante dans la mesure où elle est équipée d’une isolation phonique à l’intérieur grâce à une couche de liège qui permet à l’animal de ne pas entendre de bruits extérieurs pouvant le stresser et aux passagers, de ne pas subir d’éventuels cris, gémissements ou miaulements permanents de l’animal durant le voyage.
« De plus, il est possible d’intégrer une capsule de phéromones destinées à calmer l’animal. La boîte est équipée aussi de filtres à odeurs et d’une sangle de transport avec possibilité d’ajouter des roulettes pour le transport d’animaux lourds. Cette boîte est proposée en trois tailles allant du rongeur au chat en passant par les chiens de grande taille » explique Vincent Pelletier, lauréat du Challenge 2018
Evidemment dans ce projet innovant, les élèves-ingénieurs ont pensé à une conception 100% française dans les matériaux employés et biosourcés« .
Contact : www.ensc-rennes.fr