Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. Legendre et l’Insa inaugurent la chaire « Reexperience » pour innover en matière de construction

Véronique Maignant, le 28.07.2020

Le 21 juin dernier, Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe Legendre et M'Hamed Drissi, Directeur de l’lnstitut national des sciences appliquées de Rennes (Insa-35) ont inauguré la chaire "Reexperience".

De haut en bas : Vincent LEGENDRE, M’Hamed DRISSI, Hugues SOMJA, Franck PALAS, Clémence LEPOURRY, Heng PISETH, Hervé FOLLIOT et Mohamed EL YAHYAOUI.
Legendre

« L’équation économique que les entreprises auront à résoudre à l’avenir, ne se limitera plus nécessairement à l’acte de construire. Elle devra également intégrer la phase d’exploitation et la phase de déconstruction. L’efficience énergétique réelle aura, dès lors, un impact immédiat sur l’équilibre financier de l’opération. Les critères de développement durable devront être pris en compte sur de plus en plus de marchés, notamment vis-à-vis des financeurs publics », indiquent les responsables du Groupe Legendre et de l’Insa à l’origine de la chaire « Reexpérience ». Le groupe de construction et l’école d’ingénieur bretons, tous les deux établis à Rennes, collaborent depuis le début des années 2010 à des projets innovants. Le premier a même créé Ingénova, une filiale dédiée à l’innovation et spécialisée en Recherche & Développement.

 

Ingenova à la manœuvre

Le siège du Groupe Avril, à Bruz près de Rennes (35), a été le premier chantier à bénéficier de cette recherche développée conjointement par lngenova et l’INSA Rennes. Ce bâtiment a été construit avec des poutres hybrides béton/acier. « Ce procédé innovant consiste à associer un exosquelette en acier et du béton armé, coulé directement sur site, permettant de multiplier par deux les performances de l’ensemble et d’ainsi augmenter de 12 à 15 mètres, les portées des poutres. Il permet également de gagner en rapidité d’exécution grâce à une mise en oeuvre facilitée, la taille et le poids de ces poutres étant bien moindres qu’une poutre classique ».

 

C’est dans ce contexte que la chaire Reexpérience voit le jour aujourd’hui. « Son ambition est de permettre aux entreprises de s’appuyer sur les compétences en recherche de l’INSA Rennes ainsi que sur l’expérience d’Ingenova en matière d’innovation ». Conçue comme une plateforme d’échanges entre entreprises, étudiants, et chercheurs, cette chaire industrielle devrait permettre de développer des projets à fort potentiel pour la filière Construction.


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations