Transitions

Rennes. Legendre et l’Insa inaugurent la chaire « Reexperience » pour innover en matière de construction

Le 21 juin dernier, Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe Legendre et M'Hamed Drissi, Directeur de l’lnstitut national des sciences appliquées de Rennes (Insa-35) ont inauguré la chaire "Reexperience".

De haut en bas : Vincent LEGENDRE, M’Hamed DRISSI, Hugues SOMJA, Franck PALAS, Clémence LEPOURRY, Heng PISETH, Hervé FOLLIOT et Mohamed EL YAHYAOUI.
Legendre
De haut en bas : Vincent LEGENDRE, M’Hamed DRISSI, Hugues SOMJA, Franck PALAS, Clémence LEPOURRY, Heng PISETH, Hervé FOLLIOT et Mohamed EL YAHYAOUI.

« L’équation économique que les entreprises auront à résoudre à l’avenir, ne se limitera plus nécessairement à l’acte de construire. Elle devra également intégrer la phase d’exploitation et la phase de déconstruction. L’efficience énergétique réelle aura, dès lors, un impact immédiat sur l’équilibre financier de l’opération. Les critères de développement durable devront être pris en compte sur de plus en plus de marchés, notamment vis-à-vis des financeurs publics », indiquent les responsables du Groupe Legendre et de l’Insa à l’origine de la chaire « Reexpérience ». Le groupe de construction et l’école d’ingénieur bretons, tous les deux établis à Rennes, collaborent depuis le début des années 2010 à des projets innovants. Le premier a même créé Ingénova, une filiale dédiée à l’innovation et spécialisée en Recherche & Développement.

 

Ingenova à la manœuvre

Le siège du Groupe Avril, à Bruz près de Rennes (35), a été le premier chantier à bénéficier de cette recherche développée conjointement par lngenova et l’INSA Rennes. Ce bâtiment a été construit avec des poutres hybrides béton/acier. « Ce procédé innovant consiste à associer un exosquelette en acier et du béton armé, coulé directement sur site, permettant de multiplier par deux les performances de l’ensemble et d’ainsi augmenter de 12 à 15 mètres, les portées des poutres. Il permet également de gagner en rapidité d’exécution grâce à une mise en oeuvre facilitée, la taille et le poids de ces poutres étant bien moindres qu’une poutre classique ».

 

C’est dans ce contexte que la chaire Reexpérience voit le jour aujourd’hui. « Son ambition est de permettre aux entreprises de s’appuyer sur les compétences en recherche de l’INSA Rennes ainsi que sur l’expérience d’Ingenova en matière d’innovation ». Conçue comme une plateforme d’échanges entre entreprises, étudiants, et chercheurs, cette chaire industrielle devrait permettre de développer des projets à fort potentiel pour la filière Construction.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique