Laurent le Daniel est un grand nom de la gastronomie bretonne. Le pâtissier, meilleur ouvrier de France (MOF), fêtera en fin d’année ses 20 ans d’installation à Rennes. Avant cela, le 10 avril, il ouvrira son 5ème point de vente sur Rennes au centre commercial Grand Quartier.
Originaire de Vannes, Laurent Le Daniel fait partie des Bretons qui ont quitté leur région pour mieux y revenir. Parti de Locminé, où il a débuté chez Christian Le Guennec, Laurent le Daniel est « monté à Paris » vers l’âge de 19 ans. Il fait ses armes à l’Hôtel Nikko puis à la maison Peltier, une référence dans le métier. En 1991, il quitte la région parisienne pour Chambéry et La duchesse de Mazarin où aurait été inventée la truffe au chocolat. Il rejoint ensuite Patrick Chevallot à Val d’Isère. Fort de cette expérience dans des maisons renommées, Laurent Le Daniel est sélectionné pour enseigner à l’Ecole Nationale de Pâtisserie et donne des cours dans un CFA en Haute-Loire. En parallèle, il prépare le concours du MOF qu’il remporte en 1997.
1998, installation à Rennes
En 1998, il ouvre sa première boutique dotée d’un petit laboratoire dans le centre de Rennes avec 3 personnes. Aujourd’hui, ils sont 50 à travailler avec lui et à appliquer ses recettes exclusives dans les 5 boutiques rennaises et son laboratoire
Ouverture le 10 avril à Grand Quartier
Pour cette nouvelle boutique Petit Quartier Gourmand à Grand Quartier, Laurent Le Daniel s’est associé avec ses deux fidèles bras droit, Vincent Trouillet, responsable de la production et Julien Goulay, manager des points de vente. On y trouvera des pâtisseries dont le fameux gâteau « le Boréal » bien connu des habitués de la maison Le Daniel, des macarons, des chocolats, des glaces, des tartines pour la pause déjeuner. Quatre personnes à temps plein vont animer Petit Quartier Gourmand. A côté de son offre gourmande, on pourra trouver des salades contenant une variété d’ingrédients crus ou cuits comme des herbes aromatiques, des graines et des tartines très croustillantes réalisées avec du pain de campagne. Elles sont garnies avec du saumon mariné maison, de l’avocat ou du thon et des pommes crues pour la pause déjeuner ou la petite faim. Elles peuvent varier en fonction des arrivages et des saisons.