Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


A Rennes, le groupe Nox conduit des projets d’envergure

Véronique Maignant, le 19.10.2017

Réhabilitation et extension d’une partie de l’usine de PSA et du centre commercial Grand quartier, construction  d’une hall numérique au siège d’Ouest France et réaménagement du jeu de Paume, tels sont les principaux projets démarrés ou en passe de l’être par le pôle ingénierie du Groupe Nox (44) dans la capitale bretonne.

NOX Rennes assure une mission de MOE et BET TCE/VRD, sur le projet de réhabilitation et extension d’une partie de l’usine PSA, située à Chartres-de-Bretagne, dont le démarrage des travaux est imminent.
Nox
 
Sur un une partie de l’usine PSA, située à Chartres-de-Bretagne, Nox intervient sur les réaménagements intérieurs et extérieurs de trois bâtiments de l’usine d’assemblage où est construite la nouvelle Peugeot 5008. La réhabilitation permettra d’intégrer un équipementier de PSA sur le site, fabricant de composants et d’équipements pour ce modèle de véhicule. Les trois bâtiments seront entièrement réhabilités pour former un ensemble de 7 000 m².

La halle de Ouest France

 NOX Rennes et le cabinet KRAFT Architectes  ont remporté le concours lancé par Ouest France pour la construction d’une halle numérique de 7 055 m² et le réaménagement des places de parking et flux associés. Le nouveau bâtiment tertiaire, situé à proximité du siège rennais de la rédaction, accueillera 420 personnes. Cette halle est pensée pour garantir un grand espace grâce à des volumes amples et généreux, un éclairage naturel zénithal, et une transparence sur le ciel qui permettra d’accueillir les espaces de vie, les salles de réunion, de formation, les circulations verticales, etc. Le bâtiment devrait être opérationnel en 2019.

Le centre commercial Grand Quartier

Grand Quartier accueillera 22 nouveaux magasins et proposera un « plateau loisirs et culture » sur 1 500 m². Ce chantier complexe, car contraint d’être réalisé sans la fermeture du centre commercial existant, aura nécessité l'évacuation de 3 000 m3 de terre, l'utilisation de 4 000 m3 de béton, 300 t de ferraille, 80 km de câbles électriques, 2 km de tuyauteries et 10 t de gaines de ventilation. 60 ouvriers y ont travaillé à plein temps. L’effectif a atteint 150 personnes pour la dernière ligne droite, avant la livraison de l’opération, prévue en Novembre prochain. Outre l'agrandissement de sa galerie, le centre commercial s’ouvrira sur le quartier Beauregard grâce au réaménagement du parking et la création d’une quatrième entrée, débouchant sur un parvis végétalisé. Le  centre commercial passe de 37 000 m² à 45 000 m².  

Le jeu de Paume 

Les travaux de réhabilitation et d'extension du Jeu de Paume viennent de démarrer. Le projet comprend l’insertion d’un équipement public de 1 480 m² dans un bâtiment inscrit aux Monuments Historiques, datant du XVIIème siècle et situé dans l’hyper-centre rennais. La structure existante sera conservée et rénovée pour garantir une parfaite transition entre ancien et contemporain. e chantier a démarré au mois de Septembre 2017 et la livraison est prévue en 2019, après 18 mois de travaux.
 


Taille du texte

L'évènement

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités !

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant  en participant à Crisalide Eco-activités !

Découvrez vite toutes les informations et  la fiche d’inscription  à remplir en ligne - Clôture des inscriptions : lundi 19 février 2018