Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. Le Groupe Legendre innove avec son programme Beaumont composé de trois bâtiments situés au pied de la gare

Véronique Maignant, le 03.06.2021

C’est une nouvelle vitrine de son savoir-faire que le Groupe Legendre a dévoilé dans le détail, aujourd’hui. Situé au pied de la gare, en plein coeur du quartier d’affaires d’EuroRennes, le programme immobilier Beaumont est un projet hybride de 25 000 m² répartis sur 3 bâtiments dont un de 50 mètres de hauteur. L’ensemble comprendra 125 logements (locatif social, accession et résidence gérée), près de 1 500 m² de surfaces commerciales, et 12 000 m² de bureaux. En cours de réalisation, ce programme qui se veut innovant sur de nombreux points sera livré au dernier trimestre 2023.

Situé au pied de la gare, en plein coeur du quartier d’affaires d’EuroRennes, le programme immobilier Beaumont est un projet hybride de 25 000 m² répartis sur 3 bâtiments dont un de 50 mètres de hauteur.
Perspective : ©Axyz

« Rattaché la gare de Rennes à son centre-ville, en faire un lieu d’échange et de vie, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés en élaborant, avec les cabinets d’architecture Atelier Kempe Thill et Atelier 56S, ce nouveau projet novateur », explique Pascal Martin Directeur du Groupe Legendre implanté à Rennes. L’étalement foncier n’est pas une alternative. Rennes est une métropole attractive avec un solde migratoire positif d’environ de 2 000 personnes. Pour les loger et enrayer la hausse des prix, il faut de nouvelles constructions. Une ville en croissance n’a pas d’autres solutions que de construire en hauteur. La vraie question est : comment gérer cette hauteur ?»

 

Trois bâtiments connectés par un socle unique

Réparti sur plus de 25 000 m² de surface de plancher, Beaumont hébergera trois bâtiments, indépendants mais connectés par un socle unique, avec des usages différents et pourtant complémentaires : des commerces, des logements et des bureaux. Les deux bâtiments à l’ouest, des R+8 d’une hauteur de 28 mètres, proposeront 12 000 m² de bureaux au prix de 4 000 euros/m². « Le programme de bureaux est quasiment vendu aujourd’hui. On a essentiellement des professions libérales. La crise du Covid a bousculé la typologie des bureaux. Si à terme, avec le développement du télétravail, la baisse de bureaux devrait se confirmer, ce sont les espaces déconnectés des lieux d’échange comme les gares ou les stations de métro qui vont être impactés. Je n’ai aucune inquiétude pour les programmes situés à EuroRennes, la Courrouze ou encore ViaSylvia.»

 

121  appartements

Le troisième bâtiment de 50 mètres de hauteur accueillera, sur 17 étages, trois typologies d’espaces résidentiels organisés en « 3 couches successives ». Entre le 1er étage et le 5ème étage, une résidence urbaine d’affaires, qui sera exploitée sous la marque Whoo développé par Legendre, proposera 121 appartements dont 9 logements en coliving. La seconde couche sera composée de 41 logements sociaux situés du 6e au 9é étage gérés par le bailleur social Archipel Habitat. Enfin la partie supérieure du bâtiment accueillera 46 logements haut de gamme, en accession libre, qui offriront une grande souplesse d’aménagements pour les futurs acquéreurs. Les prix des logements se situent entre 7 000 et 10 000 euros/m².

 

 

Un système de parking basé sur l’intelligence artificielle

Ce nouveau programme Beaumont sera aussi l’occasion de mettre en place un système de parking en foisonnement,  garantissant à chacun de pouvoir se garer. « Grâce à une application digitale (Copark) intégrant l’intelligence artificielle, les places de parking seront mutualisées en jouant sur les besoins complémentaires des différents occupants du programme. Ainsi, une place de parking pourra être destinée à l’usage des collaborateurs de bureaux et de commerces tout au long de la journée pour être ensuite utilisée par les occupants des logements le soir. Avec ce système, on abandonne l’idée d’être propriétaire de son parking et on vise un taux d’occupation de 100 %. » Résultat, l’ensemble du programme intègrera un parking de 134 places, "au lieu de 250 pour un programme tel que celui-là", dont 20 % seront équipés de bornes électriques. 400 places pour vélos et trottinettes sont également prévues, là encore équipées de bornes de recharge.

 

Des commerces et des services destinés à tous les Rennais

Le rez-de-chaussée commun aux 3 bâtiments du programme Beaumont s’étendra quant à lui sur près de 1600 m² et assurera un lien continu entre tous les usages du projet. « Nous ne sommes plus seulement un constructeur de murs mais un fournisseur de contenus, poursuit Pascal Martin. Une offre de commerces et services très diversifiée (restaurants, salle de fitness, coiffeurs, bike shop, barbier, épicerie fine , conciergerie, salles de réunion) sera destinée aux habitants des logements, aux usagers des bureaux et plus largement à tous les Rennais.

Tous les bâtiments offrent des vues traversantes, avec des loggias et l’insertion de jardins d’hiver. Au centre, la cour prend la forme d’un jardin semi-public. « Plus intimiste et végétalisée au sud, elle s’ouvre au nord vers le boulevard Beaumont avec une placette accueillant les terrasses des restaurants et les accès aux commerces. » Une  approche qui se veut résolument moderne et novatrice de l’art de vivre et de travailler.

Rennes. Legendre et l’Insa inaugurent la chaire « Reexperience » pour innover en matière de construction

 


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)