En 2018, la fusion de Rennes Atalante et la French Tech Rennes Saint Malo a donné naissance au Poool. Après deux années de présidence, Jérôme Tré-Hardy cède sa place à Gwenaëlle Quenaon-Hervé. Co-fondatrice en 2000 de la société RégionsJob, elle a, 16 ans plus tard, créé Fortyfive (35) pour mettre à disposition ses acquis et son expérience au service du développement de projets innovants. La prochaine Assemblée Générale du Poool est prévue le mercredi 23 septembre 2020. L’occasion de présenter un Bureau lui aussi en partie renouvelé.
Acteur central de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat en Ille-et-Vilaine, Le Poool accompagne les entreprises, les start-up en particulier.Porté par son statut associatif, opérateur du label French Tech il pour vocation de faire se rencontrer et travailler ensemble les différents acteurs du territoire.
« Ce mandat de présidence est un engagement porteur de sens et revêt une importance particulière à mes yeux. Tout d’abord je crois en la mission du Poool qui est de contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire en favorisant l’émergence de l’innovation, indique Gwenaëlle Quenaon-Hervé. Ensuite, je sais que nous avons une chance remarquable : notre écosystème. Il conjugue dynamisme des créations d’entreprises innovantes, excellence de l’ESR et richesse d’un environnement économique avec des filières elles-aussi d’excellence. Au-delà des programmes d’accompagnement, un des rôles essentiels du Poool est aussi de favoriser les rencontres et les mises en relation entre ces différents acteurs ».
Entrepreneure du digital aux prémices de l’Internet grand public, la nouvelle présidente a co-fondé RegionsJob en 2000 — rebaptisé HelloWork en 2018. Entreprise qu’elle a quitté fin 2015, pour créer FortyFive un an plus tard. Mentor et advisor, elle conseille et accompagne startups et entreprises en phase de création ou de lancement de nouveaux projets. C’est donc assez logiquement qu’elle prend aujourd’hui la présidence du Pool dont le siège est au Mabilais, à Rennes.
Un cockpit* en partie renouvelé
« Cette mandature s’ouvre avec la volonté de construire dans la continuité du formidable travail qui a été réalisé par nos prédécesseurs sous la présidence de Jérôme Tré-Hardy. Je suis convaincue de la qualité de l’équipe dirigée d’une main de maître par Daniel Gergès », poursuit-elle. Directeur du Poool, Daniel Gerges est arrivé en novembre 2019. Il animera en lien avec Gwenaëlle Quenaon-Hervé, l’Assemblée Générale prévue le mercredi 23 septembre 2020. L’occasion pour tous les adhérents du Poool (près de 350) de rencontrer les membres du Bureau (cockpit), de faire le point sur l’année 2019, d’échanger sur les perspectives 2020/2021 et de participer à l’élection des nouveaux membres de l’instance de gouvernance (nommée l’Agora et composée de membres avec une large représentativité de l’écosystème).
*Suite à l’élection de la nouvelle présidente, l’organe de gouvernance du cockpit (composé de 12 membres) s’est également renouvelé en partie avec l’arrivée de 4 nouveaux membres bien connus de l’écosystème : Benoit Bideau (Université Rennes 2), Alice Calvez (Sofiouest – O°Code), Jean François Morizur (Cailabs) et Hassan Triqui (Secure IC). Le cockpit est également composé de Jérome Tre-Hardy qui va assurer la transition et de Catherine Faillet (ex-Lacroix-Sofrel), Sophie Langouet-Prigent (Université Rennes 1), Matthieu Malledants (Hoppen), Guillaume Ortis (Alkante), Christian Queffellec (ex Astellia), Nicolas Vermersch (ex-Roullier) qui ont souhaité poursuivre le travail entamé lors du précédent mandat.