Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. « Cyberplace », un futur bâtiment de plus de 7 500 m² dédié aux entreprises de la cybersécurité

Véronique Maignant, le 10.05.2022

La capitale bretonne, accueillera, courant 2023, dans un bâtiment entièrement sécurisé  de 7 618 m² , les entreprises de la cybersécurité. Sur un marché en pleine croissance et en perpétuelle évolution, la construction de « Cyberplace » répond à la volonté des élus, Etat, Région et Rennes Métropole, de conforter la renommée de la filière cyber en Bretagne tant au niveau civil que militaire où l’emploi privé est en croissance de 7,5%/an.

Le bâtiment de la Cyberplace, à Cesson-Sévigné, sera livré au second semestre 2023.
ATELIER(S) ALFONSO FEMIA

Le futur bâtiment de 7.618 m², baptisé Cyberplace, ouvrira dans la zone de ViaSilva à Cesson-Sévigné, situé au sud est de Rennes. Le montant global de l'opération s'élève à 23,3 M€. Rennes Métropole a fait l'acquisition, pour 5,6 M€, d'un plateau de 1 200 m², dont 170 m² de locaux " confidentiel défense ", pour accueillir une pépinière d'entreprises dédiée à la cybersécurité. Ce projet d'acquisition fait l'objet d'un financement de l'État dans le cadre du contrat de plan État-Région et du Contrat métropolitain de relance et de transition écologique. La foncière INEA a acquis le reste de l'immeuble, soit environ 6 418 m².

Certains de ses locaux répondront aux normes « confidentiel défense ».

" Ce bâtiment viendra compléter l'offre immobilière métropolitaine dédiée à l'innovation et au numérique en offrant un espace de travail sécurisé, adapté à l'environnement cyber et propice aux collaborations entre les sphères militaire, industrielle et académique, assure Nathalie Appere, Maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole. La construction de Cyberplace va contribuer à conforter la dynamique collective engagée pour faire de Rennes, et de la Bretagne, une place forte de la cyber en France et en Europe."  Place forte de la cybersécurité en France, Rennes concentre près de 4 250 emplois dans ce secteur. Le projet a été confié au groupe de bâtiment NGE. A travers sa filiale en immobilie, il  a réalisé les ventes en VEFA auprès de Foncière INEA et de Rennes Métropole.  Plus de 70 % des surfaces de Cyberplace étaient prises à bail en fin d'année 2021 par des entreprises du digital. Imaginé par l'architecte Alfonso Femia, cet immeuble dernière génération  bénéficie d'un aménagement spécifique suivant les recommandations de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui le rend parfaitement adapté aux besoins des entreprises évoluant dans le secteur de la cybersécurité.

 

+7,5 % de croissance des emplois privés en un an

L'ancrage local d'un très grand nombre d'acteurs de la cybersécurité, qu'il s'agisse d'institutions étatiques (Direction générale de l'armement - DGA, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information - ANSSI), académiques (établissements d'enseignement supérieur) ou d'entreprises, allant de la start-up aux grands groupes, a conforté au cours des dernières années la place de Rennes Métropole sur la carte européenne de la cybersécurité et de la confiance numérique. En 2021, un bilan faisait état  de 96 entreprises privées employant 3 377 personnes (+7,5 % de croissance des emplois privés en un an). Les start-ups cohabitent avec de grands groupes industriels, comme Airbus Cybersecurity, Sopra Steria, ATOS, Thales ou encore Orange. Le potentiel de recrutement dans les métiers cyber est estimé à 250 postes par an sur le territoire métropolitain. Rennes Métropole compte également 150 chercheurs et 90 doctorants en cybersécurité.

Cybersécurité. La dynamique s’intensifie à Rennes avec 13 entreprises créées en deux ans


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations