Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. Capgemini inaugure un nouvel espace dédié à l’innovation, le 7e en France

Véronique Maignant, le 16.11.2022

A l’occasion de la European Cyber Week, Capgemini ouvre à Rennes un nouvel Applied Innovation Exchange (AIE) le septième en France. Cet espace dédié à l’innovation digitale repose sur un modèle collaboratif permettant d’accélérer l’intégration d’innovations technologiques au sein des entreprises de la région autour des secteurs stratégiques de la cybersécurité, de la défense et des télécoms, historiquement implantés dans le bassin rennais.

Inauguration de l’Applied Innovation Exchange de Capgemini à Rennes, le 16 novembre 2022, en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Pierre Savignac, Maire de Cesson-Sévigné et Hélène Chinal, Directrice de la transformation de Capgemini pour la région Europe du Sud et Centrale.

L’agglomération rennaise est l'un des premiers pôles de développement du numérique en France1 et devient progressivement une référence en matière de cybersécurité, à l'échelle nationale et européenne.  C’est dans ce contexte que Capgemini ouvre les portes de son 7e AIE français. Il est composé d’un espace de co-design, de travail collaboratif et d’échange ouvert aux partenaires, clients et start-up. Plusieurs projets d’innovation appliquée y sont présentés que  ce soit dans les domaines de la défense et de la cybersécurité , des énergies marines renouvelables, de l’optimisation des collectes de déchets en mer à partir de la 5G et de drones marins, mais aussi de l’utilisation de la Data et de l’IA pour améliorer les performances et le développement de l'Hyper Hybride de Peugeot Sport.

« L’enjeu pour les entreprises est de mettre en œuvre rapidement les innovations technologiques pour créer de la valeur sur le long terme. Nous accompagnons nos clients à travers le monde dans leur démarche d’innovation dans des domaines majeurs : cloud, data, intelligence artificielle, industrie intelligente ou cybersécurité, mais également dans le « what’s next », en particulier sur le développement durable, le quantique et le metavers, déclare Patrice Duboé, directeur innovation et technologie pour la région Europe Centrale et du Sud de Capgemini.  

L’appui d’un réseau mondial et local

Pour rendre l’innovation concrète, l’équipe de Capgemini à Rennes va s’appuyer sur le réseau mondial des AIE du Groupe. Il est composé de 22 centres d’expertise qui  partagent les solutions déployées sur tous les continents. Le site rennais qui emploie près de 1 800 collaborateurs va bénéficier également du vivier de start-up locales, plus de 250 dédiées en particulier à l’univers de la cybersécurité.

 


1La French Tech Rennes St Malo occupe une place de 1er rang national dans les domaines des télécommunications, de l’agroalimentaire et de la cybersécurité. L’écosystème numérique de l’agglomération rennaise compte actuellement 250 start-up et scaleups (source https://lafrenchtech-rennes.fr/#TERRITOIRE


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations