Croissance

Rennes. Ça roule pour Jacky Prioul et ses associés à la tête de 5 enseignes de vélos

Jacky Prioul est ses deux associés ont ouvert, en 2016 à Rennes, un 1er magasin entièrement dédié au vélo à assistance électrique (VAE). Précurseurs et passionnés de la petite reine, ils ont ensuite enchainé les ouvertures sur l’agglomération bretonne. A la tête de quatre magasins au concept bien différencié et d’une équipe de 14 salariés, le trio a lancé en février 2023 une 5e structure, Flex&Bikes, dédiée à la vente et location de vélos pour entreprises et collectivités. Les débuts sont prometteurs sur un marché rennais où l’aménagement de pistes cyclables sécurisées et l’essor d’une offre devenue abondante, a fait du vélo, un moyen de transport à la mode.
Jacky Prioul ( à droite sur la photo) cogérant de Bikesport, E-Bikes City, Giant Rennes Montgermont, Giant City Rennes et Flex&Bikes et Alexis Bruneau, responsable du magasin de Cesson-Sévigné

Rennes compte une vingtaine de marchands de cycles, sans compter la grande distribution. Si aujourd’hui, on ne compte plus le nombre d’adeptes du vélo électrique, en 2016, année de l’ouverture du premier magasin par Jacky Prioul, et ses deux associés*, les ventes représentaient 20% % du marché contre 28% en 2022 . «  Nous avons été parmi les premiers à y croire. En ouvrant E-Bikes City ,notre première boutique 100 % VAE en plein centre-ville, nous avons d’emblée misé sur des marques premium et novatrices comme Riese et Müller, Moustache, Winora, etc. » La seconde ouverture, en mars 2019, est née du rachat de l’enseigne les cycles Béon à Cesson-Sévigné détenu par un passionné bien connu des Rennais. « Chez Bikesport, (450 m²), on vend tous types de vélos, du VTT au vélo sportif en passant par l’électrique ou le Gravel. On a aussi un atelier de 150 m² ou nous réparons toutes les marques sauf celles de la grande distribution. » Ont suivi en septembre de la même année, l’ouverture à Montgermont d’un Giant Store – « un mégastore de 400 m² avec un seule marque », puis un Giant city, « un concept destiné à une clientèle urbaine et donc au VAE. »

 

Une année 2023 en repli mais toujours en croissance

Si le Vélotaf a véritablement décollé en 2020 avec le Covid, la mise en place, en 2017, par le gouvernement d’une prime de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique a permis d’accélérer les ventes. 2021 et 2022 ont été deux années exceptionnelles avec presque 2,6 millions de vélos électriques vendus en France représentant 61% de Part de Marché en valeur. Depuis 2020, sur l’ensemble des quatre magasins, les gérants ont enregistré une croissance annuelle de 25%. Chez Bikesport, l’électrique représente 50% des ventes. Chez Giant, c’est 40 %.   « Si en ce début d’année 2024, nous sommes au creux de la vague, la dynamique est lancée et les projections à 5 ans sont très positives, poursuit Jacky Prioul. Le plan Vélo déployé par Rennes Métropole, 104 km sur 14 tronçons, favorise le développement du VAE. En parallèle, l’autonomie des vélos ne cesse de s’améliorer, environ 100 km. Sans compter que nous travaillons avec des grades marques qui offrent un SAV performant. C’est aussi là qu’on se démarque. » Au sein des quatre magasins le prix des vélos à assistance électrique démarre à 2 000 euros et peut monter à 10 000 euros s’il s’agit d’un « vélo cargo ».

« Le « vélo long tail » avec une place adulte et deux places assises pour les enfants a vraiment le vent en poupe. De plus en plus de clients décident de sacrifier 1 voiture pour des questions d’environnement, de santé et de bien être mais aussi pour éviter les problèmes de circulation et de stationnement. » La vente de VTC se maintient avec des prix plus abordables, mais celle des VTT et en fort recul au profit du Gravel.  « On reste sur un vélo sportif mais il est plus polyvalent. C’est un vélo adapté à la route et au chemin. »  Sur les quatre boutiques, ils se vend, en moyenne 1 300 vélos par an, tous modèles confondus.

 

2023 : création d’une offre destinée aux entreprises

Du vélo mécanique on ne peut plus classique au “vélo-cargo” ou “long tail” en passant par une flopée de vélos électriques en tout genre, il y en a désormais pour tous les goûts. À tel point que les modèles les plus prisés sont souvent en rupture de stock et que de nombreuses offres alternatives, comme la location longue durée se développent un peu partout.  C’est ce que propose Flex&Bikes depuis 2023. « Nous avons dupliqué le modèle de la LLD appliquée dans l’automobile au vélo. On s’adresse uniquement aux entreprises qui souhaitent encourager leurs collaborateurs à se déplacer à vélo pour des trajets domicile-travail, ce qu’on appelle le vélotaf. Cette offre entre dans leur politique RSE. » L’équipe analyse les besoins de chaque entreprise puis s’occupe de l’achat et de la gestion de la flotte. Il peut s’agir de vélos en accès libre ou de vélos de fonction pour les collaborateurs. Une Réduction d’impôt sur les sociétés de 25 % du prix d’achat ou de location de ladite flotte de vélos permet à l’entreprise d’amortir son investissement en 4 ans. « C’est novateur. On est les premiers sur ce marché à Rennes. Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine vient de passer un marché de 265 vélos électriques. Ce n’est qu’un début, nous avons beaucoup de devis en cours », conclut Jacky Prioul.

 

*Les deux associés de Jacky Prioul sont Jean Guérin et Pascal Leblay

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique