Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : Breizh Phenix et Toutenvélo luttent contre le gaspillage alimentaire

Bretagne économique, le 08.09.2016

Auprès de grandes surfaces la start-up rennaise Breizh Phenix met en relation les émetteurs d’invendus alimentaires et les associations qui travaillent auprès de publics défavorisés. A charge pour ces dernières de les utiliser pour concocter des repas. Pour optimiser la collecte et ainsi mieux lutter contre le gaspillage alimentaire dans la capitale Rennaise, dirigeant, Nicolas Perrin, créateur de Breizh Phenix vient de se rapprocher de l'association Toutenvélo, spécialiste de la logistique urbaine. Une collecte a été mise en place pour récupérer les invendus alimentaires des grandes et moyennes surfaces. Celle-ci est réalisée par des triporteurs à assistance électrique avec des remorques tractées, pouvant ainsi supporter jusqu'à 200 kilos de produits. Cette initiative est à la fois rapide, écologique et permet une accessibilité facile de l'hyper-centre rennais. Trois magasins rennais font partie de ce nouveau projet : Lafayette Gourmet, U Express Hoche et U Express Liberté. Une fois le chargement effectué, les vélos prennent la direction de deux associations locales rennaises. Ainsi, 2500 repas sont redistribués chaque mois. Breizh Phénix espère étendre sa tournée à d'autres supérettes ou épiceries du centre-ville. « Notre méthode a montré son efficacité. Elle permet d'avoir accès rapidement aux magasins de l'hypercentre, difficilement accessibles en véhicule motorisé, tout en assurant un impact carbone neutre ».
_ Plus d’info : http://urlz.fr/43bL

L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.