Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : 6 000 m² de commerces à venir au cœur du nouveau quartier Baud Charbonnet

Véronique Maignant, le 18.02.2019

Le Groupe nantais Chessé annonce avoir remporté l’appel à projet porté par la ville de Rennes relatif à l’aménagement du quartier commercial de Baud Chardonnet sur l'axe est-ouest Rennes / Cesson-Sévigné. Ce nouveau quartier accueillera d’ici 2023, 5 200 habitants, 2 600 logements et 6 000 m² de commerces.

Porté par la Ville de Rennes et confié à l'aménageur Territoires Publics, le projet Baud Chardonnet a été dessiné par les urbanistes de l'agence Reichen et Robert & Associés et les paysagistes de l'Atelier Jacqueline Osty & Associés.
© Joy-land / Reichen et Robert & Associés / Atelier Jacqueline Osty

Situé sur les terrains d’une ancienne friche industrielle, le tout nouveau quartier de Baud-Chardonnet se positionne à mi-chemin entre EuroRennes et le campus universitaire Beaulieu, sur l'axe est-ouest Rennes / Cesson-Sévigné. Il rassemblera dans un proche périmètre des commerces, des services et des équipements publics (groupe scolaire, crèche, gymnase, pôle socio-culturel…). Environ 2 600 logements dont une part en cours de construction seront livrés d’ici 2023. Ils accueilleront 5 200 habitants.

 

Baud Charbonnet, un ancien quartier industriel

L’histoire de la plaine de Baud s’amorce au XIIIème siècle. Le site comprend alors une maison bourgeoise, au lieu-dit le « Petit Baud », et un château encore dénommé, à la fin du XIXème siècle, « Ferme du Grand Baud », le tout dépendant de l’abbaye Saint-Melaine de Rennes. Ces derniers ont cédé la place, au début du XXème siècle à des activités industrielles variées, du textile à l’agroalimentaire en passant par la fabrication du savon.

Sa position stratégique, entre la Vilaine et les voies ferrées, qui, au XXème siècle, pénétreront le site pour assurer la desserte directe des usines et entrepôts, assure son développement industriel à partir de 1918.S’installe tout d’abord l’Usine de la Soie Artificielle Française. Suivront une diversité d’activités industrielles : huile et savon, mécanique, transports, bâtiment, menuiserie, entreprises céréalières…

Les années 1980 marquent le déclin des activités sur le site de Baud-Chardonnet, peu à peu quitté par ses usines et entrepôts, puis tout à fait délaissé dans les années 2000.
La Ville de Rennes et Rennes Métropole rachèteront les terrains à partir de 2012 afin d’engager la reconquête de ce grand site.

 

Livraison entre 2019 et 2023

Le Groupe Chessé a mené une réflexion pour exploiter au mieux les atouts offerts par la proximité du parc urbain, lieu d’accueil d’activités sportives, festives et d’évènements. Le programme de commercialisation de Baud-Chardonnet s’échelonnera sur 3 grandes étapes, entre 2019 et 2023. Elles accompagneront la montée en charge du quartier avec les livraisons échelonnées des habitations, bureaux et autres activités tertiaires.

 

Baud-Chardonnet en chiffres

  • 5 200 habitants
  • 2 600 logements
  • 6 000 m² de commerces
  • 14 200 m² d’équipements publics

A découvrir : Quartier Baud Charbonnet


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations