Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes (35). L'entreprise Semios s'allie à l'Icam pour lancer une solution solaire pour enseigne lumineuse

, le 03.05.2022

Réunis par et pour l'innovation, l'entreprise Semios et l'école d'ingénieurs Icam ont mis au point une nouvelle solution solaire pour alimenter les enseignes lumineuses que l'entreprise de signalétique, basée au Rheu, conçoit, fabrique et commercialise. Explications.

Semios

Depuis plusieurs années, Semios travaille en partenariat avec l’Icam, école d’ingénieurs, pour développer de nouveaux produits dans le domaine de l’enseigne, la signalétique et la décoration. 

La dynamique de l'Open innovation

Au travers du Sign’Lab, sa plateforme collaborative d’innovation, les collaborateurs de Semios et les élèves ingénieurs du site de Bretagne de l’Icam, animent la dynamique d’Open innovation de l’entreprise. Celle-ci prend la forme de plusieurs groupes de travail, associant des étudiants Icam et près de la moitié des collaborateurs de Semios, sur les thèmes définis : solutions éco-conçues, autonomes en énergie, digitales et 3D. “Le Sign’Lab nous permet de passer d'une culture de sous-traitance à une posture proactive par l'innovation tout en fédérant nos collaborateurs autour d’un projet structurant. Les élèves ingénieurs de l'Icam nous accompagnent dans la réflexion et la concrétisation d'idées en solutions commerciales. Leur regard neuf nous stimule", précise Patrick Floren, président de Semios.

Une solution écologique...

Cette année, les cerveaux ont phosphoré sur la conceptualisation et la fabrication d’une solution technologique de solarisation des enseignes. “Notre solution, plus vertueuse car consommatrice d’énergie solaire, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en s'installant sur les enseignes déjà en place. Nous pouvons aussi la positionner sur des enseignes ou signalétiques neuves. Pour nous accompagner dans ce lancement commercial, nous avons proposé à Mathieu, un des élèves ingénieurs missionné par l’Icam, de rejoindre nos effectifs”, complète Patrick Floren.

En tant que chef de projet, j’interviens à la fois en qualité de formateur auprès des équipes techniques et commerciales, et dans la vente directe de la solution. Le challenge est très stimulant, le solaire apparaît comme une énergie majeure de l'avenir”, explique Mathieu, l'élève ingénieur.

...Pour une croissance à deux chiffres

L’enjeu est important pour l'entreprise. "Cette nouvelle activité vient notamment en réponse à la décroissance naturelle des activités historiques d’installation d’enseignes de Semios", explique son président. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 120 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2021. Elle table sur des perspectives de croissance de 10 à 15 % en 2022.

Découvrir Semios

L'Icam, grande école d'ingénieurs généralistes


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00