Attractivité

Relocalisation des achats : le granit breton veut peser davantage dans la balance commerciale

50/50. Selon l'Unicem Bretagne (union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), l'importation de granit et de roches pèse pour plus de la moitié dans le marché de l'industrie minérale en Bretagne, alors même que celle-ci est bien implantée en région, jusqu'à disposer d'une appellation géographique unique pour son granit. Mobilisés pour mieux se faire connaitre et entendre, les professionnels du secteur (178 entreprises en Bretagne) en appellent à une politique d'achat responsable.
DR
Médéric d'Aubert, directeur général de la carrière de Poulmarch à Grand-Champ (56), la plus importante de Bretagne.

La Bretagne extrait 26 millions de tonnes de granulats par an (dont 1 million de tonne issue de matériaux recyclés), ce qui représente 8% du poids total de granulats en France. Destinés aux secteurs de la construction (BTP), des travaux publics, l’aménagement des villes, du ferroviaire, du funéraire ou bien encore de l’agriculture, ces matériaux sont produits par 178 entreprises (carrières d’extraction, industrie de roches ornementales et celle du béton prêt à l’emploi) réparties sur 371 sites de production en Bretagne. L’industrie des carrières et matériaux en Bretagne emploie 2 500 personnes directement, génère 4 660 emplois indirects et réalise 578 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Des chiffres qui pèsent, mais pas assez selon les représentants de l’industrie minérale bretonne. « Plus de 50% du granit utilisé en Bretagne provient des filières espagnole et portugaise ; un peu de Chine aussi », décrit Sylvie Lebreton, secrétaire générale de l’Unicem Bretagne. Le granit breton, emblématique et protégé par une indication géographique* talonne. Réputé dans le monde entier, il reste fortement concurrencé par les importations.

Le syndicat régional – qui représente 70% des entreprises de production de granulats, de béton prêt à l’emploi et de roches ornementales installées en Bretagne – avait convié élus régionaux et journalistes locaux à chausser les bottes et coiffer le casque de chantier pour visiter la carrière de Poulmarch à Grand-Champ (56). Objectifs : faire connaitre l’activité, ses engagements et la diversité de ses débouchés pour in fine convaincre les donneurs d’ordre, collectivités, entreprises et particuliers, de consommer local.

Une production locale et responsable

« Le granulat est la troisième ressource la plus consommée au quotidien, après l’eau et l’air. Chaque Français en consomme en moyenne 25 kg par jour ! En Bretagne, nous revendiquons une production locale et durable, appuyée par la reconnaissance du granit breton. L’extraction de roches, pierres et granulats est extrêmement réglementée et encadrée par le schéma régional des carrières. Leur exploitation est particulièrement éco-responsable puisque les matériaux produits sont utilisés dans un rayon de 30 km seulement autour de la carrière, réduisant significativement leur empreinte carbone. En ce qui concerne la production de béton prêt à l’emploi, il est pour sa part livré dans un bassin de 15 km en moyenne autour de la centrale. Recyclable à l’infini, il est pleinement compatible avec les normes environnementales bas carbone et les critères de la réglementation RE2020« , plaide Sylvie Lebreton face à un parterre d’élu(e)s convaincu(e)s.

Une politque d’achat du mieux-disant

« Avec près de 300 millions d’euros d’achats publics par an, la Région Bretagne dispose d’un levier puissant pour renforcer les transitions écologique, sociale et économique », explique Simon Uzenat, conseiller régional et sénateur du Morbihan. Même si la Région n’a pas les compétences liées à l’aménagement des routes et des villes – qui sont les plus gourmandes en termes de matériaux minéraux- , elle dispose d’une force de prescription non négligeable en termes de bonnes pratiques. « Acheter responsable, c’est intégrer des critères environnementaux comme le bilan carbone, d’ambition sociale et durable qui privilégient ces engagements au prix. Autant de priorités qui se traduisent dans la rédaction des appels d’offres et le choix des candidats « , expliquent les élus présents (Simon Uzenat, Carole Le Béchec et Gaëlle Le Stradic), venus promouvoir la politique volontariste de la Région Bretagne dans l’attribution de ses marchés publics.

Faire carrière dans la carrière

Le discours a fait mouche dans les oreilles des professionnels de l’industrie minérale locale qui espèrent leur application, pour venir étayer une filière bretonne qui doit s’adapter et se renouveler. Les entreprises régionales ont relevé un besoin de main d’oeuvre de plus de 300 personnes au sein de leurs différentes unités. Les métiers visés sont très diversifiés, entre pilote de chantier, responsable de maintenance, conducteurs d’engins, géologues et géomètres… L’Unicem Bretagne gère un centre de formation, situé à Louvigné du désert (35). « La moyenne d’âge est de 47 ans dans les métiers du granulat. Chaque année, nous faisons une journée Portes Ouvertes pour présenter nos métiers et l’évolution des technologies. En espérant attirer de nouvelles personnes et ouvrir à plus de mixité », souligne Médéric D’aubert, directeur général de la carrière de de Poulmarch (56).

Le recyclage au coeur de l’activité

Exploitée par le groupe CMGO (Carrières et Matériaux Grand-Ouest), la carrière de Grand-Champ sort 1,4 million de tonnes de granulats chaque année, sur les 2 millions de tonnes autorisées. Minage, concassage, criblage, lavage et stockage, la carrière – qui s’étend sur 142 hectares, ce qui en fait la plus grande de Bretagne -, propose plusieurs types de matériaux de construction allant du sable aux blocs d’enrochement. A la production et la livraison sur site de ces produits, la carrière dispose également d’espaces de collecte pour les rebuts de chantier. 76% des déchets inertes du bâtiment sont valorisés par les carriers ; l’objectif est de 90% d’ici 2028. « Nous développons le tri et la valorisation des différents matériaux utilisés (ferraille, goudron, gravats…) », explique Médéric D’Aubert. Dans quelques semaines, la carrière de Grand-Champ va d’ailleurs ouvrir une décheterie unique en son genre puisqu’exclusivement dédiée aux professionnels de la construction. « Les carriers ont très tôt intégré l’importance d’une gestion rationnelle et économe des ressources naturelles », souligne le professionnel qui en veut pour preuve les réaménagements opérés et ceux à venir sur le site, en faveur de la biodiversité.

 

*Depuis le 20 janvier 2017, le granit breton est homologué et distingué par une appellation dédiée : IG Granit de Bretagne. C’est la première indication géographique en France dans le secteur des roches ornementales et de construction, portée et défendue notamment par l’Unicem Bretagne qui a créé à dessein l’association Indication Géographique Granit de Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique