Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Recrutement : les chantiers naval Piriou (29) lance une formation en alternance

Véronique Maignant, le 24.07.2019

Pour faire face aux difficultés de recrutement rencontrées dans les métiers de la construction et de la réparation navale, les Chantiers Piriou de Concarneau (29) lancent une nouvelle formation en alternance. Elle se fait en partenariat avec les agences intérimaires Manpower et Randstad et les organismes de formation UIMM et Afpa.

 

Cette formation en alternance concerne des chaudronniers mais également des tuyauteurs et des soudeurs.

«Avec cette nouvelle formation élargie à d’autres métiers, nous souhaitons susciter des vocations pour le secteur passionnant de la construction et de la réparation navale, et surtout recruter du personnel qualifié», déclare Vincent Faujour, Directeur Général du groupe  Piriou. L’objectif est de « navaliser » les candidats, c’est-à-dire transmettre des notions spécifiques à la construction et la réparation navale à des personnes possédant déjà des connaissances en chaudronnerie / tuyauterie, ou souhaitant se former au métier de la soudure. "Chez Piriou, les métiers de chaudronnier, tuyauteur ou soudeur sont synonymes de polyvalence, travail d’équipe et autonomie, en construction comme en réparation navale".

En 2017, Piriou avait déjà initié une formation de dix chaudronniers en partenariat avec une agence d’emploi locale. A l’issue de cette formation, sept d’entre eux avaient décroché un CDI au sein du groupe en construction comme en réparation navale. Pirou renouvelle ainsi la démarche et relance une formation en alternance, en partenariat avec les agences d’emploi Manpower et Randstad et les organismes de formation UIMM et Afpa.

Elle concernera cette fois des chaudronniers mais également des tuyauteurs et des soudeurs. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation intérimaire, 21 stagiaires vont pouvoir bénéficier de ces formations. Elles seront réalisées par les centres de Quimper et Lorient avec une alternance au sein de Piriou et se dérouleront entre septembre 2019 et octobre 2020. Les coûts de ces formations seront intégralement pris en charge par le Groupe et les deux agences d’emploi.

Groupe Piriou

Pour candidater :

Manpower : 02 98 50 14 00 (tuyauteurs / soudeurs)

Randstad :  02 98 52 03 04 (chaudronniers / soudeurs)


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici

Recommandations