Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Réco. Près de 5 millions d’emballages en plastique collectés en 5 ans par Suez via le kiosque d'Intermarché de Montauban-de-Bretagne (35)

Véronique Maignant, le 06.06.2021

Un ou deux centimes d’euro par bouteille en plastique ramenée dans le kiosque prévu à cet effet. Voici l’initiative développée par la société Réco rachetée en 2015 par Suez  et mise en place par plusieurs Intermarché en France. Comme à Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, où le collecteur a avalé  près de 5 millions de bouteilles en plastiques, depuis 2016.

"La récupération des flacons et bouteilles plastiques est un bon moyen d’agir concrètement pour la protection de notre environnement et en plus ça rapporte une récompense financière au particulier"

Suez, le géant de la collecte des déchets, a racheté en 2015 Réco, une société du sud-ouest qui avait développé une machine. Depuis, en partenariat avec Citéo, une centaine de kiosques de collecte ont été déployés sur toute la France. Cette démarche d’économie circulaire répond à la volonté du Gouvernement qui s’est fixé un objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025.

Conçue pour encourager et faciliter le geste de tri de l’usager, la machine est destinée à recevoir les flacons et bouteilles en plastique en PET, PP et PEHD**, soit les bouteilles d’eau et de soda, les flacons de shampoing, les bidons d’huile alimentaire ou de lait… Une reconnaissance fine de la matière permet un tri de haute qualité des emballages.

Pour chaque emballage déposé, l’usager obtient un bon d’achat d’un ou deux centimes d’euros selon sa taille. Ce bon de réduction est à dépenser au sein de ce même Intermarché. Depuis son installation, ce système de collecte rencontre un réel succès auprès des riverains de Montauban-de Bretagne puisque près de 5 millions d’emballages ont été collectés, ce qui représente 160 tonnes de plastique recyclées.

Jusqu'au 13 juin , doublement des bons d'achat

Les emballages collectés sont ensuite acheminés à Cap Valo, l’écopôle de SUEZ situé à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes, pour être triés et mis en balles. Ils sont ensuite transférés vers l’usine de SUEZ à Bayonne pour être recyclés. Les bouteilles en plastique PET seront réutilisées dans la fabrication de nouvelles bouteilles ou des barquettes alimentaires par exemple. Ces premiers retours d’expérience ont permis de mieux définir les solutions efficaces à déployer sur d’autres territoires pour améliorer les performances de tri et de recyclage des emballages.

« La récupération des flacons et bouteilles plastiques est un bon moyen d’agir concrètement pour la protection de notre environnement et en plus ça rapporte une récompense financière au particulier. D’ailleurs pour encourager encore plus le geste de tri, nous doublons les bons d’achats le 5 juin pour la journée nationale de l’environnement, jusqu’au 13 juin inclus », indique  Monsieur Billaud, directeur de l’Intermarché de Montauban de Bretagne. Engagé dans cette démarche verte depuis plusieurs années, le magasin a reçu la certification « Commerçant Responsable ».

* PET, PP et PEHD : Polytéréphtalate d’éthylène, polypropylène, polyéthylène Haute Densité