Transitions

Quimper (29). Pour ses 10 ans, le chèque Kdo’Pass mobilise 50 000 € à réinjecter dans le commerce local

Pour fêter les 10 ans du chèque-cadeau Kdo'Pass 100% local, créé et géré par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest délégation de Quimper, lance un jeu en ligne baptisé "La roue du commerce local". A gagner : 50 000 euros en chèques-cadeau à dépenser chez les commerçants cornouaillais adhérents. Une opération solidaire qui a aussi été pensée pour privilégier l'économie locale et alimenter la trésorerie des commerces de proximité, mise à mal par la crise ambiante.  

ccimbo_kdopass
DR

« Quoi faire pour aider les commerces de proximité et de centres villes ? » Il y a dix ans, la question se posait déjà, reconnait Claude Ravalec, président de la commission Commerce à la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, délégation de Quimper. La réponse est née avec la création du chèque-cadeau 100% local baptisé Kdo’Pass, initié et géré par la CCIMBO, délégation de Quimper. L’idée : privilégier le commerce local en apportant un service, le chèque-cadeau, auquel les commerces de proximité n’avaient pas accès. Dix ans après, Kdo’Pass s’est imposé dans le paysage économique cornouaillais et créé une véritable dynamique circulaire, solidaire et profitable aux commerçants adhérents.

La preuve en chiffres : en 2019, Kdo’Pass rassemble 800 commerces partenaires, 700 entreprises clientes, 10 000 salariés bénéficiaires, 90 000 chèques émis et près d’un million d’euros de chiffres d’affaires. Un succès.

Tentez votre chance sur la Roue du commerce local

A l’amorce de sa 10ème saison, le service Kdo’Pass lance une grande opération anniversaire, en commençant par la mise en ligne d’une cagnotte solidaire. A gagner : 50 000 euros de chèques-cadeaux par coupures de 100, 50 ou 25. Le jeu, effectif du 2 au 25 octobre 2020, est ouvert à tous les résidents majeurs du Finistère.  « Depuis 2017, 3% des ventes Kdo’Pass sont épargnées dans une cagnotte solidaire. L’objectif de cette tirelire était de financer des projets commerçants locaux et novateurs. Le contexte actuel et la crise que nous traversons réorientent les budgets vers un soutien financier apporté directement aux commerçants », explique Claude Ravalec, président de la commission commerce de la CCIMBO.


L’objectif affiché de ce jeu : atteindre les 1500 gagnants, à raison de 60 par jour, pour réinjecter les 50 000 euros de la cagnotte dans les trésoreries des commerces cornouaillais.

Pour les commerces locaux : du chiffre d’affaires additionnel

L’expérience Kdo’Pass souligne des avantages directs et reconnus : « c’est du chiffre additionnel pour les commerçants adhérents : près d’un million d’euros a été injecté en 2019 dans le commerce local« , rappelle Marie Biriou, conseillère entreprise à la CCIMBO et pilote de l’opération Kdo’Pass. « C’est aussi un moyen d’être à l’écoute des commerçants et des consommateurs, et d’apporter un service évolutif en fonction de leurs besoins. » S’ajoutent à cela la solidarité et la convivialité, et la roue de la Roue du commerce local est complète. Rien ne va plus, faites vos jeux !

En savoir plus

Tentez votre chance !
Voir la page dédiée sur le site de la CCIMBO

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique