Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). Netao créé Netao Learning pour démystifier la cybersécurité

MD, le 20.05.2022

Spécialisée dans la communication digitale, l'agence Netao vient de créer sa filiale Netao Learning pour former les individuels, entreprises et/ou collectivités aux usages du numérique, réseaux sociaux et cybersécurité inclus. A sa tête, Sébastien Texier, qui est aussi président de l'association GaCyb Finistère, entend aborder ces thématiques avec simplicité et efficacité, via une approche pragmatique et ludique. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux risques et au bon usage de la cyber galaxie.

Compte Instagram piraté, page Facebook subtilisée, hameçonnage déguisé.... "Même si les TPE/PME ne sont en effet pas les cibles privilégiées des hackers, elles le deviennent par la force des choses quand ces attaques sont pour la plupart pilotées par des robots ! On devient alors tous concernés", alerte Sébastien Texier, dirigeant de l'agence quimpéroise Netao, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises vers la communication digitale. "D’autant plus que 80% des cyberattaques sont facilitées par une action humaine au départ, faute de sensibilisation", rappelle celui qui est aussi président de l'association GaCyb Finistère qui fédère les acteurs en cybersécurité du département.

En veille continue sur les actes de cyber malveillance et leurs parades, Sébastien Texier a pensé développer une offre de formations dédiés aux usages numériques à destination des entreprises, TPE et PME principalement, qu'il accompagne de plus en plus depuis trois ans notamment. Il y a consacré une journée dédiée à la cybersécurité, "7h30 de sensibilisation et de mise en situation afin de repartir avec les outils de veille et de vigilance indispensables pour limiter les risques d'attaque", souligne le professionnel.

Une approche récréative et intuitive

En une journée d'approche et de formation, "les participant(e)s repartent avec des outils pratiques à mettre en place immédiatement. L'idée est de démystifier la cybersécurité, enlever les freins et démontrer que le bon sens est la première barrière contre les cyber-attaques", explique Sébastien Texier dont le contenu de la formation reste singulier. Après une revue pragmatique des bonnes pratiques, le formateur déploie un atelier ludique en utilisant un plateau de jeu conçu et fabriqué expressément pour cela. "Nous sommes, pour l'instant, le premier centre de formations en Bretagne à détenir cette licence développée par une startup de Bordeaux. Il s'agit d'un jeu de rôles afin que les personnes s'approprient véritablement les situations à risques. C'est une approche très récréative et intuitive, qui facilite l'assimilation et l'application des informations distillées."

Convaincu par cette formule, Sébastien Texier entend mobiliser principalement les entreprises locales et les collectivités sur cette thématique. "Notre vocation est l'apprentissage, c'est pour cela que nous limitons l'effectif à 5 participants par session. Ainsi, les gens viennent avec leur ordinateur que nous avons le temps aussi de paramétrer afin qu'ils repartent avec un matériel équipé et préparé."

Pour développer cette offre ciblée, Sébastien Texier a créé une filiale à l'agence mère qu'il a fondée et dirige depuis plusieurs années. Depuis janvier 2022, Netao Learning fait ses premiers pas et vient de recevoir la certification Qualiopi pour dispenser ses formations professionnelles. Un calendrier est d'ores et déjà en ligne pour programmer les premières sessions. 

Découvrir Netao Learning

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00