Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Quimper (29). Mobil'Emploi créé sa propre entreprise pour faciliter les déplacements domicile-travail en Cornouaille

Maude Duval, le 27.04.2021

Devenue experte en mobilité locale et en gestion de tournées spécifiques sur les territoires de Cornouaille et de Centre Bretagne, l'association Mobil'Emploi créé son entreprise pour apporter un nouveau service aux entreprises locales pourvoyeuses d'emplois : des rotations quotidiennes à bord de navettes électriques pour faciliter et fluidifier les déplacements domicile-travail. Le modèle, qui relève de l'économie sociale et solidaire, répond à la définition et aux missions d'une entreprise d'insertion.

La flotte de véhicules Mobil'Emploi roule à l'électrique
DR

Depuis 15 ans, l'association quimpéroise Mobil'Emploi est connue et reconnue dans son domaine d'expertise : le transport à la demande, service déployé dans le cadre d'un chantier d'insertion soutenu par les collectivités territoriales locales. "Chaque année, nous favorisons le retour à l'emploi d'une quarantaine de personnes, via les missions de chauffeurs de navettes que nous assurons en continu", explique Françoise Gourlaouen, directrice de l'association Mobil'Emploi.

Partant du constat que la mobilité est un atout pour le travail, l'association déploie un réseau de navettes locales, 16 au total, qui rayonnent en Cornouaille et en Centre Bretagne, afin de transporter des personnes, souvent éloignées de l'emploi ou rencontrant des difficultés de déplacement, entre leur domicile à l'entreprise qui les embauche. "Nous transportons quelque 120 personnes par jour pour un total de 620 000 km parcourus chaque année", détaille la directrice. Le service est assuré à partir de 4h du matin jusqu'à 23h00, du lundi au samedi. "Nous ne nous substituons aucunement au service public existant. Nous sommes complémentaires."

Développer ce service auprès des entreprises

Forte de cette expérience et de son succès, Mobil'Emploi vise désormais la création d'une entreprise d'insertion afin de démultiplier ce service et desservir plus d'entreprises locales. "Nous avons été sollicités directement par des entreprises qui souhaitent proposer ce service de transport à la demande à leurs salariés", explique Céline Laurent, chargée de ce projet. Une expérimentation a pu être menée pendant huit semaines, fin 2019, auprès de l'entreprise agroalimentaire Mer Alliance à Quimper. Test probant puisque 40 personnes ont pu profiter de ce service de navette sur-mesure. Pour l'entreprise, les retours sont aussi très satisfaisants, en termes de sécurité et de fiabilité notamment.

Répondre aux problèmes de recrutement

En ce début d'année 2021, après une année 2020 en suspens..., Céline Laurent a continué de prospecter en diffusant une étude de faisabilité auprès de 120 entreprises du territoire, des industries pour la plupart qui emploient plus de 40 salariés. Une vingtaine ont déjà répondu favorablement et rencontré la chargée de projet pour plus de renseignements. Une dizaine sont prêtes à s'engager et ont d'ores et déjà commandé des navettes. "Notre offre apparait comme une solution pour beaucoup d'entreprises qui rencontrent des problèmes de recrutement." Les avantages sont pluriels : "Pour certaines entreprises, ce service va permettre de désengorger leur parking et sécuriser ainsi l'accès des salariés à l'entreprise", souligne Céline Laurent. D'autres y voient aussi un moyen de pallier les difficultés de mobilité et les absences induites. Pour d'autres, ce service de navettes électriques en plus conforte leurs engagements RSE en développant une solution de mobilité douce. "C'est un levier écologique éligible à subvention", précise la chargée de projet qui confirme que les bénéficiaires de ces navettes pourront prétendre à un remboursement forfaitaire, au même titre que les personnes qui prennent le train, le bus ou le vélo pour venir au boulot. Le coût du trajet fera l'objet d'un devis personnalisé pour chaque entreprise.

Ouverture en septembre 2021

La future entreprise, dont le nom est encore en gestation, démarrera son activité à compter de septembre 2021. "Nous attendons les autorisations de la préfecture pour l'ouverture des postes en insertion que nous allons gérer", explique Françoise Gourlaouen, directrice de l'association Mobil'Emploi. Dès le départ, trois navettes, des véhicules électriques de 9 places, seront en fonctionnement. Soit l'ouverture de 4 postes chauffeurs en insertion et 3 emplois à temps plein pour l'administration. "Vu l'engouement, nous devrons rapidement doubler les effectifs", prévoit Céline Laurent qui revendique la création d'une entreprise d'insertion innovante, selon un modèle économique unique et "made in Breizh".

Voir le site de Mobil'Emploi


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.