International
Croissance

Purecontrol (35) roule vers l’Europe avec une implantation en Belgique

Le Rennais Purecontrol confirme ses objectifs de croissance en Europe avec l’ouverture d’un bureau à Liège en Belgique. Cette opération bénéficie du soutien du fonds d’investissement belge Noshaq. Déjà 300 sites industriels dont ceux des trois leaders français du traitement de l'eau, les groupes Veolia, Saur et Suez, des PME et des collectivités sont équipés de la solution développée par l’entreprise créée en 2017. Basée sur l’IA, celle-ci améliore les performances de consommation énergétique des systèmes automatisés industriels. Pour marquer le lancement de cette première ouverture à l’international, 12 salariés vont relier Rennes à Liège (soit 750 km) à vélo, du 10 au 14 décembre 2023. L’effectif total de Purecontrol s’élève à 80 personnes.
Purecontrol
12 collaborateurs de Purecontrol , hommes est femmes se sont lancés le défi de parcourir à vélo, les 750 kilomètres qui les séparent de Liège.

« Cette antenne belge va nous ouvrir au marché Nord européen où les entreprises sont très sensibles aux solutions de transition écologique des processus industriels que nous proposons, explique Geoffroy Maillard, CEO de Purecontrol. Nous bénéficions du soutien du fonds d’investissement belge Noshaq qui facilite notre installation à Liège et l’intégration dans l’écosystème local. Les connexions se font rapidement avec l’Université très en pointe sur l’IA. Nous allons travailler ensemble sur des cas concrets avec des étudiants. Nous allons également recruter des développeurs pour l’évolution de notre plateforme web qui sera pilotée à Liège. »  

Sur place, 3 salariés sont en charge de ce déploiement. Depuis 2017, Geoffroy Maillard et son associé Gautier Avril ont construit Purecontrol. L’entreprise, basée à Rennes, emploie 80 personnes réparties entre Montpellier, Paris et aujourd’hui Liège. Sa solution a pour but d’améliorer l’efficacité de gestion des systèmes de régulation. Grâce à l’obtention, en mai dernier de 7 millions d’euros auprès de Okwind, Veolia, Noshaq et Unexo, les deux fondateurs entendent progresser sur le marché de l’eau en Europe. Purecontrol prévoit aussi d’étendre ses activités à d’autres secteurs industriels visant à réduire la consommation d’énergie, de gaz à effets de serre et à protéger l’environnement.

 

Un défi collectif, sportif et engagé

Pour marquer le début de cette nouvelle phase de développement, 12 collaborateurs, hommes et femmes, se sont lancés le défi de parcourir à vélo, les 750 kilomètres qui les séparent de Liège. Les deux co-fondateurs font partie du périple. Le départ se fera dimanche 10 décembre de Rennes pour une arrivée à Liège jeudi 14 décembre vers 18h .  « Cette idée de défi sportif lancée en interne a trouvé un écho immédiat car elle incarne notre culture d’entreprise. Le choix du vélo s’est imposé naturellement puisque la mobilité douce fait partie des pratiques quotidiennes chez Purecontrol où 90% des salariés utilisent ce moyen de transport au quotidien. Cette cohésion d’équipe nous motive et nous pousse vers la réussite », ajoute Gautier Avril. Les 12 participants volontaires sont tous des sportifs aguerris qui se préparent à ce challenge épaulés par l’ultrailer Xavier Thévenard.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique