
L’enquête régionale menée l’année dernière par la CCI Finistère et le Conseil national des achats auprès des entreprises bretonnes de 20 salariés ou plus, révèle que 75 % des entreprises régionales privilégient les achats locaux, contre 47% au national.
C’est sur cette spécificité bretonne que Produit en Bretagne, qui cumule plus de 500 adhérents, entend surfer pour confirmer cette tendance et l’ériger au rang de priorité. Pour la deuxième année consécutive, le réseau organise le Salon de l’Achat breton, qui se tiendra cette année au Parc des Expositions de Quimper, le jeudi 3 avril (11h – 18h). « L’objectif du salon, c’est de créer un électrochoc pour que le chef d’entreprise se dise avant d’acheter : “Est-ce que je dispose d’une ressource locale en Bretagne ?”, rappelle Bertrand Ermeneux, vice-président de Produit en Bretagne en charge des relations BtoB.
« Eveiller les consciences »
L’année dernière, pour la première édition organisée à Lorient, 84 exposants et plus de 500 visiteurs avaient passé le pas. Pour cette deuxième édition, 100 exposants bretons issus de l’agroalimentaire, des services, de l’industrie et du tourisme, tous membres de Produit en Bretagne et de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) sont attendus. « L’an dernier il fallait enclencher la dynamique, désormais il faut l’accélérer, éveiller les consciences », explique Xavier Bourhis, animateur de la commission BtoB au sein de Produit en Bretagne.
Les récentes crises sanitaires et géopolitiques ont mis en lumière l’importance de sécuriser les approvisionnements. « Une étude menée en 2021 par Produit en Bretagne, en collaboration avec Arkéa, le Medef Bretagne et la Région Bretagne, a révélé que relocaliser 10 % des achats pourrait créer 130 000 emplois, éviter 3 millions de tonnes de CO₂ et générer 5 milliards d’euros de PIB en Bretagne », concluent les organisateurs.