Transitions

En Bretagne, l’achat local est une réalité pour 75% des entreprises

La CCI Finistère et le Conseil national des achats ont mené une enquête, réalisée pour la première fois à l’échelle régionale, afin de sonder les politiques d'achat des entreprises locales. L'enquête révèle une spécificité bretonne : 75 % des entreprises régionales privilégient les achats locaux, contre 47% au national. Ici, la relation de proximité avec les fournisseurs est une condition prégnante des entreprises interrogées.
CCI Finistère
Alain Monjaux, Président du CNA Bretagne (Conseil national des achats), Claude Ravalec, Président de la CCI Finistère et Loic Hénaff, Conseiller régional délégué aux relocalisations et au fret et à la logistique.

Le prix n’est pas une priorité ! C’est ce que révèle la première enquête « achats » réalisée auprès des entreprises régionales* par la CCI Finistère et le Conseil national des achats, avec le concours technique de la CCI Bretagne. L’analyse des résultats, présentée vendredi dernier par Claude Ravalec, président de la CCI Finistère, Alain Monjaux, président du Conseil national des achats Bretagne et Loïc Hénaff, conseiller régional délégué aux relocalisations, au fret et à la logistique, confirme que la proximité reste l’indicateur premier et gage de qualité dans la politique des achats déployée par les entreprises bretonnes.

« En Bretagne, les responsables achats érigent au titre de priorité, pour la performance des achats, la qualité des produits et la prestation des fournisseurs (71% des répondants), la réactivité des fournisseurs (57%) et la qualité de la relation fournisseur (54%). Ailleurs en France ce sont d’abord la réduction des coûts (59%), loin devant la qualité des relations fournisseurs (9%) et ensuite à égalité la maîtrise des risques fournisseurs et la contribution à la réalisation du chiffre d’affaires« , rapportent les conclusions de cette enquête.

78% des entreprises veulent aller plus loin : prioriser les achats en Bretagne

75 % des entreprises interrogées privilégient les achats locaux, contre 47% au national. Et ce chiffre peut encore performer puisque « 28 % des entreprises bretonnes souhaitent relocaliser leurs achats« , à l’échelle de la France et de l’Europe, et 78% travaillent à une relocalisation prioritaire en Bretagne au regard de la réduction de l’impact environnemental (77 %), la sécurisation des achats (59 %), l’amélioration de la qualité à 51 %, détaille l’enquête.

« L’achat peut avoir un impact très fort sur le développement économique et humain d’un territoire. C’est aussi un outil de transition et d’attractivité qui engage l’entreprise et donne du sens au travail et aux collaborateurs », souligne Loic Hénaff, également Pdg de l’entreprise agroalimantaire Hénaff, sise à Ploudreuzic (29).

Accompagner les entreprises

« Cette action nous permet d’avoir une vision plus précise des priorités et besoins des entreprises locales en matière d’achat. Notre rôle en tant qu’acteur de proximité, c’est d’accompagner les entreprises qui souhaitent progresser sur leur politique achats et les soutenir dans leur projet de relocalisation », complète Claude Ravalev, président de la CCI Finistère.

« Cette enquête achats régionale est une démarche très innovante, la première de ce type en région. Elle est le fruit d’une étroite coopération entre le CNA, le réseau consulaire, la Région Bretagne et les partenaires que sont Bretagne Compétitivité, Bretagne développement Innovation et Bretagne Commerce International« , ajoute le président finistérien dont le réseau consulaire participe au plan d’action élaboré par la Région Bretagne pour la relocalisation d’activités.

 

*Enquête réalisée auprès des entreprises bretonnes de 20 salariés ou plus, hors activités du commerce de détail (conduite par questionnaire en ligne du 25 mars au 26 avril 2024).

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique