Production de masques en Bretagne : un nouveau projet d’usine à Ploufragan (22) fait réagir la Région

Un industriel libano-suisse, Abdallah Chatilla se dit prêt à investir 15 millions d'euros à Ploufragan dans les Côtes d’Armor pour relancer la production de masques de l’ancienne usine de Plaintel. Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, s’étonne que la collectivité, en tant que cheffe de file du développement économique n’ait pas été informée de ce nouveau projet, un deuxième dans les Côtes d’Armor.

masques_titre_1
Ina

Début avril, la situation de crise sanitaire et l’historique du site de production de masques de Plaintel ont poussé les élus de Saint-Brieuc, du département des Côtes d’Armor et de la Région Bretagne à s’intéresser voire accompagner des projets de production de masques en Bretagne. Depuis, rappelle la Région « deux projets dédiés à la production de masques sont en cours en Bretagne » :

– Un projet industriel porté par le groupe Intermarché sur le site de production de couches de Ploërmel dans le Morbihan. Acteur important de l’agroalimentaire en Bretagne le groupe Intermarché a investi dans 5 lignes de production de masques FFP2 et chirurgicaux. Avec une commande d’Etat déjà validée ce projet produira 135 millions de masques à l’année dont 74 millions en FFP2 et 61 millions en chirurgicaux. La production démarrera en juillet 2020 avec 50 salariés.

– Un projet coopératif en cours de réflexion pour permettre une production durable de masques sur le territoire de St Brieuc Agglomération. De taille modeste (20 millions de masques par an) ce projet s’appuie sur d’anciens collaborateurs de l’usine de Plaintel et agrège des acteurs bretons du domaine de la santé, du médico-social et des filières de l’agroalimentaire, du bâtiment et de la naval. Le montage de ce projet pourrait aboutir à un démarrage de production dans 4 à 6 mois et générera une dizaine d’emplois. Guy Hascouet a été missionné par la Région Bretagne pour suivre la faisabilité de ce projet et accompagner ceux qui le portent.

Hier,  mardi 28 avril, un nouveau projet d’usine de  fabrication de masques sur l’ancien site de Chaffoteaux, au sein du centre Genesis Baie d’Armor à Ploufragan est tombé. L’annonce a été faite par Marc Le Fur député des Côtes d’Armor. Abdallah Chatila, industriel libano-suisse, serait prêt à investir 15 millions d’euros dans ce projet, afin de produire 250 millions de masques par an début 2021. Ce projet emploierait jusqu’à 120 personnes.

Le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a indiqué découvrir ce mardi soir le troisième projet par la presse : « Notre mobilisation depuis plusieurs semaines a permis de générer de nombreuses marques d’intérêts d’investisseurs de Bretagne et d’ailleurs. Je suis étonné de la capacité d’engagement de cet industriel qui aurait signé la reprise de Chaffoteaux sans prendre aucun contact avec nous. Mais bien entendu si ce projet est viable et qu’il permet le développement de l’emploi en Côtes d’Armor, il sera regardé très positivement. »

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique