Transitions

Covid-19. Sous certaines conditions, la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor prêts pour relancer une usine de masques à Plaintel

Partageant le souhait généralement exprimé de voir une industrie des masques de protection se réimplanter en Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, et Alain Cadec, Président des Côtes d’Armor, souhaitent apporter des précisions sur un tel projet. La réouverture de l’ancien site industriel de Plaintel, fermé en 2018, demande selon eux des engagements clairs pour garantir l’avenir d’un tel site. Ils s’en expliquent au travers d’un communiqué de presse.

Avant sa fermeture en 2018, l'usine Spérian à Plaintel dans les Ctes d'Armor fabriquaient 200 millions de masques chauqe année.
Ina
Avant sa fermeture en 2018, l'usine Spérian à Plaintel dans les Ctes d'Armor fabriquaient 200 millions de masques chauqe année.

« Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, nous voyons bien que le sujet des masques est – et restera encore longtemps – au cœur des enjeux de santé publique. Nous avions une usine qui en produisait en Bretagne ; elle est malheureusement fermée depuis 2018 et il ne nous appartient pas de refaire le match, quoique nous pensions de ce gâchis industriel. 

Nous sommes en contact, depuis fin mars, avec plusieurs acteurs qui portent l’ambition, comme nous, de relancer l’usine de Plaintel. Ce projet est porté par l’ancien directeur de l’ancienne usine Honeywell (ex-Sperian), M. Jean-Jacques Fuan*, et de nombreux partenaires locaux.

Après des échanges avec les élus du territoire, nous voulons confirmer notre disponibilité pour étudier tout projet de relance de cette usine de masques, qui pourrait s’avérer un outil stratégique dans l’indépendance recherchée vis-à-vis de ces produits indispensables en temps de crise sanitaire.

Mais pour que ce projet puisse voir le jour, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est indispensable que l’Union Européenne et/ou l’État s’engagent dans des commandes stratégiques de long terme. Des contacts ont été pris ces derniers jours sur ce point.

Par ailleurs, au regard des enjeux de développement de nos territoires et de l’ambition que nous avons d’impliquer les citoyens dans ce type de projet – stratégique en terme de souveraineté – nous étudions, avec Monsieur Fuan et ses conseils, les formes juridiques permettant d’associer des citoyens volontaires à l’actionnariat. 

Afin d’explorer toutes les pistes permettant la réussite de ce projet, le Président de Région a missionné Guy Hascoët pour accompagner la Région Bretagne, collectivité cheffe de file sur le développement économique. L’ancien secrétaire d’État travaillera en lien étroit avec les équipes de la Région, du Département, les acteurs de l’écosystème et les autres collectivités ».

 « La fabrication de masques à Plaintel est un beau projet qui parle aux Bretons. Mais notre responsabilité est de nous assurer de la viabilité du projet, au-delà de la crise, pour éviter de conduire les acteurs dans une impasse », conclut Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

*Jean-Jacques Fuan était directeur de l’usine de production de masques de Plaintel entre 1991 et 2006. À l’époque, 200 millions de masques étaient fabriqués tous les ans

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique