Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Production audiovisuelle : Golaem (35) décroche un Emmy Award technique à Las Vegas

Véronique Maignant, le 09.04.2019

L’entreprise rennaise Golaem, a reçu, le 7 avril, un Emmy Award technique, trophée américain récompensant l’innovation des entreprises travaillant pour la production audiovisuelle. Leur spécialité : la création d’outils d'animation de personnages 3D et d'intelligence artificielle permettant de peupler facilement films, séries, publicités et autres jeux vidéo.

Stéphane Donikian (3ème à partir de la gauche)  et son équipe lors de la 70ème cérémonie des Annual Technology & Engineering Emmy® Awards le 7 avril 2019 à Las Vegas

“Depuis la première version en 2011, Golaem a permis à plus de 300 studios d’animation et d’effets spéciaux de toutes tailles (d’un artiste freelance à des studios de plus de 1000 employés), de peupler plus de 600 projets (de publicités à bas coûts aux blockbusters hollywoodiens). Nous sommes ravis de recevoir ce prix, qui constitue une vraie reconnaissance de l’industrie audiovisuelle et de sa communauté” à indiqué Stéphane Donikian, le PDG de Golaem, lors de la 70ème cérémonie des Annual Technology & Engineering Emmy® Awards le 7 avril 2019 à Las Vegas. Ce prix lui a été remis par la National Academy of Television Arts and Sciences américaine, institution qui récompense les innovations techniques et industrielles dans l’audiovisuel.

Dirigeant-fondateur de Golaem depuis janvier 2009, Stéphane Donikian est ancien directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Rennes, spécialiste de la modélisation du comportement humain. Avec son équipe, il a mis au point « Golaem Crowd » et « Golaem Layout », deux systèmes de logiciels qu permettent de créer numériquement des effets de foules à l’écran. Par exemple, une charge de cavalerie ou une attaque massive de zombies ! Sur ce créneau, Golaem n’a que quatre concurrents dans le monde, en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Angleterre et en Amérique.

Depuis plusieurs saisons, Golaem participe indirectement à la série Game of Thrones. Son logiciel de création de foule numérique est utilisé par plusieurs studios qui travaillent sur les épisodes. La start-up aide le client à acquérir les connaissances nécessaires pour la réalisation des effets spéciaux. « Pour des choses assez simples comme le remplissage d’un stade dans une publicité, cela pourrait être simplement un échange d’email avec notre support, ou une mise en relation avec un artiste connaissant Golaem. Pour des séries comme Game Of Thrones ou des films comportant beaucoup d’effets, nous sommes allés jusqu’à nous déplacer dans les studios pour les former et les aider à utiliser le logiciel de la manière la plus efficace possible ».

Après l’Emmy, Golaem vise les oscars auxquels elle va candidater à l’occasion de l’édition 2020.

 

Site web : Golaem


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.