
Depuis sa création en 2002, le développement de Bluekango s’est accompagné d’un besoin en personnels conséquent. Près de 70 personnes ont été recrutées en 2 ans, ce qui porte l’effectif global à 150 personnes . Livré fin 2022 dans la ZAC Via Silva à Cesson-Sévigné, le bâtiment de 2 250 m² accueille aujourd’hui une centaine de collaborateurs. La R&D tout comme la hotline sont installées dans le nouveau siège social, désormais vitrine de l’entreprise pour les clients et partenaires. Bluekango édite un logiciel de management des process QHSE. “Nos clients sont des entreprises, dans le monde entier, qui cherchent à améliorer leurs pratiques sociales et environnementales. La RSE a modifié en profondeur le fonctionnement des entreprises. Nous en sommes qu’au début. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, nous travaillons sur des projets ambitieux. C’est une étape cruciale dans notre développement”, précise Jean-Marc Briand, CEO, qui envisage d’accueillir jusqu’à 250 collaborateurs dans son nouveau siège social
Création d’une SCI Immobilière
La société intervient dans des secteurs divers, de l’agroalimentaire au BTP, des établissements médico-sociaux aux hôpitaux. 2 000 établissements de santé utilisent la solution, représentant 2 millions d’utilisateurs. Outre la France, Bluekango est présente à Singapour, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Pologne, en Espagne et au Canada avec une filiale au Québec. Pour autant, la société entend conserver son ancrage breton. C’est pourquoi elle a investi 5,2 millions d’euros dans ce nouveau bâtiment de 2 étages pouvant accueillir jusqu’à près de 300 personnes. Si le montant des fonds propres s’est élevé à 850 000 euros, une SCI composée de Breizhimmo (55%) et BlueKango (45%) a été créée. Elle a levé 4,8 millions d’euros de prêts bancaires. Locataire des lieux, Bluekango a vocation à devenir progressivement propriétaire du site, tout en maintenant ses capacités et la trésorerie nécessaire à sa croissance. Depuis sa création en 2016, Breizh immo a porté 10 opérations immobilières en Bretagne. Elles représentent un investissement total de 56,7 M€, dont 7,4 M€ investis par BreizhImmo, et un total d’actifs immobiliers de 37 500 m².
* Les entreprises rencontrent parfois des obstacles financiers et techniques pour construire ou réhabiliter l’immobilier nécessaire au développement de leur activité. C’est pourquoi, la Région Bretagne s’est appuyée sur SemBreizh pour créer en 2016 la SAS BreizhImmo, en lien avec la Banque des Territoires, Crédit Mutuel Arkéa, Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, Banque Populaire Grand Ouest, Crédit Agricole et les CCI territoriales.