Transitions

Premiers tours de roue de Seederal, un tracteur 100% électrique

Un an tout juste après l’annonce de sa première levée de fonds et un jour tout pile avant l'ouverture du Salon de l'agriculture, la startup brestoise Seederal dévoile son prototype de tracteur électrique. Ce démonstrateur technologique va lui permettre d’accélérer le développement du premier tracteur électrique de grande autonomie.
Seederal

Il ne roule pas encore vers Paris mais alimentera certainement quelques discussions lors du Salon de l’agriculture qui ouvre demain ses festivités et la présentation de ses innovations. « Dans un contexte où le débat sur la transition agricole est cristallisé par la hausse des prix du fioul agricole et l’absence d’alternative pour les agriculteurs, l’innovation de Seederal est une avancée majeure vers un machinisme décarboné et vertueux économiquement« , commence le communiqué adressé ce jour par la startup brestoise Seederal Technologie qui dévoile son premier prototype de tracteur électrique et entame ses essais au champ. « Direction les champs bretons pour le démarrage de la saison agricole 2024 », s’enthousiasme l’équipe Seederal.

Vers un modèle définitif dévoilé en 2025

Un an après une première levée de fonds de 1.2 million d’euros collectés auprès d’Epopée Gestion, de Breizh Up et du club d’investisseurs Jeriko, la jeune entreprise brestoise Seederal – fondée en 2021 par deux ingénieurs Arthur Rivoal et Antoine Venet -, a pu recruter douze profils experts et complémentaires, issus pour une partie d’industriels tractoristes et pour l’autre de constructeurs automobiles à la pointe de l’électrification afin de construire et faire rouler le premier prototype de leur tracteur électrique. « L’objectif est de développer un tracteur 100% électrique de moyenne puissance (équivalent 160 chevaux), avec une autonomie permettant de réaliser une journée complète de travail. Ce sera le premier produit de l’entreprise et son design sera tout autre que celui du prototype actuel. Pour l’heure tenu confidentiel, il sera dévoilé en 2025″, annoncent les startupeurs.

Elaboré et assemblé en Bretagne

Finalisé à la fin de l’été 2023, le prototype Seederal a conduit à des premiers essais concluants qui devront être confirmés lors d’une campagne de mises en situation plus intensive, menée dès ce printemps, en vue d’optimiser la conception du tracteur définitif.

« Ce prototype marque le franchissement d’une étape majeure vers la concrétisation de la mission de Seederal : apporter une nouvelle énergie pour accélérer la transition de l’agriculture. Les agriculteurs, dont certains sont investisseurs de la première heure dans la société, sont convaincus que notre solution contribuera à améliorer l’efficacité de leurs pratiques, et surtout à réduire leur dépendance aux énergies fossiles », déclare Antoine Venet. « A notre connaissance, c’est le premier tracteur agricole sans boîte de vitesses. Et pourtant, depuis l’apparition historique de ces machines, tout tracteur est conçu puis construit autour de cet organe. Il s’agit donc d’un tracteur historique ! », abonde Arthur Rivoal.

Conçu, élaboré et assemblé dans l’ouest de la France, ce premier prototype de Seederal marque également le souhait de l’entreprise de porter son projet « à l’échelle industrielle en Bretagne, dans un contexte de nécessaire réindustrialisation ».

Découvrir Seederal

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique