Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Polaris (29). Le leader national des oméga 3 lève 5 M€

Véronique Maignant, le 29.03.2022

Unique fabriquant et producteur en France d’oméga 3, la société quimpéroise Polaris dans le Finistère annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros. Cette opération, menée par Seventure Partners, via son fonds Health for Life Capital II™ va permettre à la société déjà présente au Japon, en Corée et récemment aux Etats- Unis, de poursuivre son déploiement international et doubler sa capacité production durable, dans le Finistère. Polaris emploie une cinquantaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

 

Le site de production de Polaris à Port-La-Forêt près de Quimper

Créée en 1994 par Stéphane Lozachmeur et Gidas Breton, deux océanographes spécialisés en biotechnologie marine et aquacole, l'entreprise Polaris , basée à Quimper a déposé l’un des tout premiers brevets mondiaux sur la synthèse des oméga 3 contenus dans les poissons gras. Polaris les extrait pour les commercialiser sous forme d’huile . Si  la source principale d’extraction de ces oméga 3 reste les poissons (thon, sardine, etc.), l’entreprise a obtenu, en 2016, l’autorisation de commercialiser une huile de microalgue.

Depuis, Polaris développe et commercialise un portefeuille d’huiles , issus de ces micro-algues  et véritables alternatives aux Oméga-3 marins, sans allergène, très riches en Oméga-3 EPA/DHA. "Elles répondent aux besoins des marchés mondiaux les plus exigeants : Nutraceutique, Nutrition infantile, Alimentation fonctionnelle, Nutrition clinique, Nutrition sportive, souligne Dominique Taret, Directeur Général de Polaris, auparavant CEO de Roquette America. Les Omega3 sont l’un des enjeux de  l’équilibre vital, du bien vieillir et de l’immunité, comme le confirment plus de 40.000 publications scientifiques. ..Les huiles d’origine végétale que nous développons constituent une réponse à l’épuisement des ressources naturelles, tout en étant parfaitement adaptées aux besoins des consommateurs du monde entier."


«Nous sommes ravis d’accompagner la société avec notre fonds Health for Life Capital II, spécialisé dans le microbiome, pour le franchissement de cette étape majeure de son développement, notamment à l’international, et de l’avoir fait dépasser le cap des 20 millions d’euros de chiffres d’affaire, indique pour sa part Isabelle de Cremoux, présidente du directoire de Seventure Partners et membre du conseil d’administration de Polaris. L’équipe qui compte 50 salariés, est accompagnée d’un board aux profils complémentaires et expérimentés. Outre, Isabelle de Cremoux (Seventures Partners), on trouve Jean-Pierre Rivery, industriel expert de l’agro-alimentaire, (Conseil d’administration),  Jean-Gérard Galvez, entrepreneur franco-américain reconnu dans les secteurs des biotechnologies et de la pharmacie et  Dominique Taret, Directeur Général de Polaris.

Polaris exporte ses huiles  aux États-Unis, au Japon, au Brésil en Corée et bine sûr en Europe. Avec cette levée de fonds de 5 M€, elle entend poursuivre son déploiement international,  se renforcer sur les secteurs  agroalimentaire et nutrition spécialisée (infantile, sportive, femme enceinte) et doubler sa capacité  production durable, dans le Finistère. Depuis 2012, Polaris produit ses huiles en EPA & DHA sur son propre site de production basée à la Forêt-Fouesnant, près de Quimper.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00