Yper continue de se développer en Bretagne. Leclerc Drive, à Ploufragan dans les Côtes d'Armor, annonce avoir choisi l’application pour assurer la livraison des commandes drive effectuées auprès du magasin. Yper fonctionne comme un service de particuliers à particuliers. Moyennant quelques euros, les uns, qui ont besoin d'une livraison, peuvent faire appel aux autres via la plateforme.

Yper, plateforme collaborative créée en 2016, s’appuie sur une communauté nationale de livreurs qui, sur la base de volontariat, rendent service à leurs voisins sur leurs trajets habituels. Ils sont aujourd’hui 150.000 – chômeurs, salariés, retraités -, à proposer leurs services sur Yper. Un deuxième travail encadré par la loi : les livreurs amateurs ne peuvent toucher plus de 400 euros par mois. En On limite un peu les gains pour éviter que des gens n’en arrivent à se professionnaliser », détaille Jacques Staquet, cofondateur d’Yper. Pour ce dernier, l’objectif de l’entreprise est de proposer « une livraison qui doit être ponctuelle, coup-de-main ».
Avec ce service de livraison proposé à tous ses clients depuis son site Internet, Leclerc Drive Ploufragan indique vouloir limiter leurs déplacements, et « permettre aux personnes les plus fragiles de continuer à se protéger ». Pour se faire livrer, le visiteur opte pour la livraison lors de sa commande sur le site de l’enseigne. « En fin de commande, 15 minutes suffisent pour qu’une demande soit acceptée par un livreur », indique les responsables de la plateforme. La start-up, qui emploie 60 salariés, indique couvrir, aujourd’hui, 2 500 villes, un nombre en croissance de 400% par rapport à 2020.
Yper. La livraison collaborative entre particuliers se développe en Bretagne