Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plescop. Tiwal triple ses ventes aux USA

MD, le 10.09.2020

Les voiliers gonflables Tiwal naviguent aujourd’hui sur les 5 continents. Le dériveur breton a conquis toutes les mers et défie le vent dans plus de 50 pays. Cet été, la PME française a expédié son 1 500ème bateau et voit maintenant ses ventes tripler aux Etats-Unis, qui deviennent son premier marché.

Tiwal, à la conquête de l'Amérique
Eric Nevo

Après la tente, c'est le bateau à voile qu'on fait maintenant rentrer dans deux sacs. Né en 2013 dans l'esprit bien trempé de Marion Excoffon, designer industriel, le dériveur Tiwal a depuis conquis la majorité des mers du globe. Les Tiwal naviguent dans plus de 50 pays et l’entreprise réalise désormais 72% de son chiffre d’affaires à l’export. "Malgré un printemps très mauvais commercialement du fait du Covid-19, Tiwal affichera cette année une croissance à deux chiffres", indique l'entreprise.

C'est sur le marché américain que Tiwal réalise cette année plus des deux tiers de son chiffre d’affaires. « Le pari de réussir à vendre des bateaux à 6 000 € sur internet n’était pas gagné d’avance. Nous sommes contents dans la période actuelle d’avoir investi depuis plusieurs années dans notre infrastructure e-commerce. Nous en retirons les bénéfices aujourd’hui. C’est une mécanique complexe à mettre en place pour être efficace », commente Emmanuel Bertrand, président co-fondateur de Tiwal.

Ventes aux USA : les 2/3 par Internet

Dès le départ de son aventure, la startup devenue PME a misé sur les Etats-Unis en constituant une filière à Boston. La PME a ensuite levé 800 000 € en 2017 pour financer son développement outre-Atlantique. Cette année, elle triple ses ventes dans le pays, principalement par la vente en ligne. « Il nous a fallu 5 années pour trouver nos marques et définir une stratégie payante. Les Etats-Unis sont devenus notre premier marché, soit près de 30% de notre chiffre d’affaires. Et ce n’est que le début. Le potentiel de croissance reste important », calcule Emmanuel Bertrand.

Basée à Plescop, près de Vannes dans le Morbihan, l'entreprise familiale Tiwal conçoit et fabrique ces engins des flots gonflables. Classés parmi les produits haut de gamme, ces dériveurs sont maniable aussi bien en mer que sur un lac de montagne. Ces voiliers, nouvelle génération, se montent en 15 à 20 minutes, et se rangent dans deux sacs faciles à transporter. Il fallait y penser !

Voir le site de Tiwal


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.