Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plénière Plato Bretagne. "Demain, je me lève de bonheur", avec Catherine Testa

Véronique Maignant, le 15.06.2021

Elle avait été annulée en 2020, la faute à la crise sanitaire. La 12e édition de la plénière régionale Plato aura bien lieu en 2021, le 30 septembre, au Château des Pères à Piré-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine.  A cette occasion, l’association portée par la Région, les CCI de Bretagne et quelques grands groupes, entend faire valoir l’optimisme comme force motrice auprès de ses membres. Quelque 300 chefs d’entreprise et cadre dirigeants bretons sont attendus. Et qui mieux que Catherine Testa, auteur de « Osez l’optimisme », et influenceuse renommée sur LinkedIn pour aborder, le temps d’un après-midi, la délicate question : Qu’est-ce qu’être patron en 2022 ? »

Plato 35

« Nous avons vécu une année 2020 exceptionnelle. Jamais, l’entraide, la solidarité et l’écoute au sein des différents groupes Plato n’ont été aussi forts que pendant ces mois de crise, explique Catherine Robert, animatrice Plato 35, en charge de la communication. Particulièrement assidus à nos ateliers, en visio ou en présentiel, les chefs d’entreprise ont fait preuve, tout au long de l’année d’un engagement et d’une énergie remarquable ainsi que d’une très grande résilience. Surtout, ils ont su se soutenir les uns les autres et renforcer leurs liens. Cette force du réseau pour surmonter les difficultés et les incertitudes engendrées par la crise a été déterminante pour un grand nombre d’entre eux.  Remettre de l’humain dans les organisations, apprendre à gérer ses émotions et les « up and down » pour garder le cap font aujourd’hui partie de leurs priorités. C’est pourquoi, nous avons placé notre plénière régionale sous le thème : « Demain, je me lève de bonheur ». Il s’agit de trouver les clés pour prendre soin de soi et de ses salariés. »

 

Plato, un réseau de dirigeants pour apprendre et progresser entre pairs

A l’échelle de la Bretagne, Plato est organisé en en une trentaine de groupes, constitués chacun de 12 à 15 dirigeants, non concurrents, qui s’engagent sur 2 ans. Chacun d’entre eux est co-animé par un chef de projet et deux cadres de grandes entreprises.  Dédié aux chefs d’entreprises de PME et de TPE ce réseau professionnel leur donne la possibilité d’échanger sur leurs expériences, leurs pratiques, leurs outils quel que soit leur secteur d’activité. Chaque groupe se réunit 8 demi-journées par an (soit 16 réunions sur 24 mois) autour d’un programme bâti selon les attentes des membres.  Au final en région, le réseau rassemble environ 400 membres et 60 cadres animateurs. Il est soutenu par la Région Bretagne, les CCI de Bretagne et quelques grands groupes dont Enedis et Groupama. De nouveaux groupes sont en cours de constitution au sein de chaque département.

 

"The Good plénière"

« Chaque année, depuis 12 ans, la plénière régionale est un moment fort de l’association. C'est pourquoi, ce rendez-vous des décideurs Plato s’appellera désormais « The Good plénière ", poursuit Catherine Robert. «Good », elle le sera forcément cette année, tant le besoin de se retrouver n’a jamais été aussi fort. Organisé le 30 septembre prochain, à partir de 13h30, au Château des Pères situé à une quarantaine de kilomètres de Rennes, cet événement proposera trois temps forts. Tout d’abord une conférence animée par Catherine Testa autour de la question « qu’est-ce qu être patron en 2022 ? »,  avec les témoignages de Michel Tendron (TGSO-35) et Frédéric Lerebour (Lobodis-35). RSE, qualité de vie au travail et nouvelles formes d'organisation seront au coeur de cet échange. « L’optimisme est indissociable de la qualité de vie au travail. Bien sûr il ne s’agit pas d’être naïf. Mais comme l’évoque Catherine Testa, bien loin de voir la vie avec des lunettes roses, il faut voir l’Optimisme comme force motrice et prérequis à toute action. » Suivront des ateliers et un moment de convivialité particulièrement attendu.

Découvrir le réseau sur chaque territoire :  Plato 22Plato 29 Plato 35 Plato 56

Contact plénière régionale Plato : crobert@ille-et-vilaine.cci.fr

 

 


L'évènement

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

CCI Innovation Bretagne x Super Super ont le plaisir de vous inviter à participer à un workshop pour vivre un parcours créatif afin de découvrir comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel & faire le lien avec les outils du design au service de la transformation de l'entreprise. RDV le 14/09/21 de 9h00 à 17h à The Corner à Brest. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations