Compétences

Plato se met au vert : 250 entrepreneurs bretons réunis à La Gacilly

Chaque année, les dirigeant(e)s de TPE et PME bretonnes membres du réseau Plato se retrouvent pour une plénière régionale. Au-delà de la convivialité qui irrigue cette journée, les rencontres et échanges autour d'une thématique transversale nourrissent l'intérêt d'y participer. Organisée par la CCI Morbihan à La Gacilly, au cœur de la cité Yves Rocher, la plénière 2023 avait placé l'IA au centre des débats, et ses applications à l'appréciation des 250 participants.
MD
Stanislas DUTHIER, DSI du Groupe Rocher ; Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan et Tawhid CHTIOUI, Président de Aivancity Paris-Cachan, la Grande Ecole de l’Intelligence Artificielle et de la Data

C’est une journée qui leur fait du bien. Lever le nez du guidon, sortir du train train quotidien, échanger avec ses pairs. La majorité des dirigeantes et dirigeants des TPE et PME bretonnes, tous membres du réseau Plato animé par les CCI, ne manqueraient pour rien la plénière régionale qui leur permet de se retrouver, le temps d’une journée, autour d’une thématique centrale et de discussions éparpillées. Ils étaient près de 250 hier, à y participer.

Cette année, le rendez-vous était donné à La Gacilly, fief du Groupe Rocher, entreprise créée en 1959 par Yves Rocher devenue en 64 ans une multinationale aux 2.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. « Je suis ravi de découvrir et vous faire découvrir un autre cœur économique du Morbihan, une autre facette du dynamisme de notre département, en Argoat. Bienvenue à La Gacilly qui fonde les racines et la sève du Groupe Rocher. C’est remarquable de voir comment cette entreprise qui rayonne à l’international reste attachée et ancrée à La Gacilly. Cela donne du sens aux missions de la CCI, d’accompagner l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement économique des territoires« , a souligné Philippe Rouault, président de la CCI Morbihan, à qui revenait cette année le loisir d’organiser cette plénière régionale. Porté par la CCI Bretagne, cet événement annuel est élaboré en partenariat avec la Région Bretagne, Total Energies, Groupama Loire Bretagne et l’agence Why.

L’IA au cœur des débats

Animée par Tawhid Chtioui, président chez aivancity Paris-Cachan, la Grande Ecole de l’Intelligence Artificielle et de la Data, la conférence démonstrative sur les applications de l’Intelligence artificielle (IA) au développement des entreprises a captivé l’auditoire – qui a même supplié les « maîtres du temps » à ajouter un quart d’heure supplémentaire au temps dévolu au conférencier afin qu’il termine sa présentation nourries d’exemples et de cas d’usage au quotidien de tout un chacun. « Créée en 1956, l’IA connait aujourd’hui une évolution exponentielle, parce qu’elle est nourrie à la Data. D’où l’importance pour les entreprises de maîtriser et gérer leurs données. Nous sommes passés d’une logique de stock à une logique de flux des données », a commencé le professeur émérite. Considérant cette nouvelle technologie comme une véritable évolution économique et sociétale, Tawhid Chtioui prône et privilégie une approche pédagogique et éthique pour assimiler l’IA.

Des ateliers pragmatiques ont ensuite permis aux participants d’appréhender concrètement l’irrigation et les applications potentielles de l’IA dans leur quotidien. Toutes et tous sont repartis enchantés par cette journée et l’écrin naturel dans lequel elle s’est déroulée. L’année prochaine, les festivités devraient se dérouler dans les Côtes d’Armor.


PLATO, comment ça marche

Le programme Plato permet de renforcer ses capacités managériales. Un groupe est composé d’une quinzaine de dirigeants et compte vingt séances de travail d’une demi-journée chacune, réparties sur deux années civiles. Les dirigeants choisissent les sujets à traiter qui couvrent les composantes majeures de l’entreprise : stratégie, développement commercial, gestion financière, RH… Plato vise à la fois le développement personnel du participant et celui de son entreprise.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique