International. Le Groupe Rocher déploie sa stratégie de reconquête

Avec plus de 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 2022, le Groupe Rocher renoue avec la croissance (post-covid). Focalisée sur la reconquête, la multinationale morbihannaise entend renforcer son activité en Asie, et notamment en Asie du sud-est. Comment ? En déployant une stratégie à trois axes (rentabilité, désirabilité et engagements RSE), pilotée par une gouvernance à deux têtes, depuis l'arrivée de Jean-David Schwartz à la direction générale et le repositionnement de Bris Rocher à la présidence du Conseil d'administration.    

Implanté dans plus de 110 pays, le Groupe Rocher génère 40% de son chiffre d’affaires par la vente de ses produits en magasin, soit quelque 2500 points répartis dans le monde. Autant dire que les événements internationaux retentissent directement sur son activité. Ainsi, la crise sanitaire Covid déclenchée en 2020 a provoqué un recul franc de ses ventes, en plusieurs zones du globe. « A la suite de cette décroissance, nous sommes désormais focalisés sur la reconquête de l’ensemble de nos périmètres », explique la direction de ce groupe aux 9 marques spécialisées dans le soin et le bien-être.

A commencer par le marché français. En 2022, sa marque phare et historique Yves Rocher (cosmétique végétale) a gagné 900 000 clientes et plus de 8% de parts de marché en France, confortant ainsi sa première place nationale en termes de valeurs et de volume (selon l’enquête Kantar Worldpanel du 25/12/2022) et son rang de « deuxième marque de beauté préférée des Français(es) », selon le baromètre Eight Advisory.

Gagner des parts de marchés en Asie du sud-est

L’autre levier actionné par la multinationale morbihannaise pour gagner en rentabilité est le renforcement de son activité en Asie, où le groupe réalise aujourd’hui 16% de son chiffre d’affaires (résultats 2022). A court terme, le Groupe Rocher veut gagner des parts de marché en Asie du sud-est précisément. Sa première marque, Yves Rocher, compte y réaliser 15% de son activité, « en ouvrant des magasins propre à son enseigne et en développant la marque chez des partenaires« , précise la direction. Ce qui n’a jamais été fait jusque-là. Une autre de ses marques, Sabon spécialisée en soins du corps et du visage, va continuer son développement en Asie. Déjà bien implantée au Japon, la marque Premium va aborder le marché chinois avec l’ouverture du travel retail. « D’autres projets viendront soutenir notre croissance à partir de 2026″, annonce le Groupe, sans en dévoiler davantage.

Nouvelle gouvernance à deux têtes

Depuis juin 2023, une nouvelle gouvernance est en place afin de déployer cette stratégie basée sur trois axes : renforcer la rentabilité, l’internationalisation de ses marques et la conquête de nouveaux marchés, ses engagements RSE. « La dissociation des fonctions de Présidence et de Direction générale a ainsi été annoncée, afin d’aligner la gouvernance du Groupe Rocher avec les meilleures pratiques des groupes internationaux », explique le groupe. Cumulant jusque-là les fonctions de président et de directeur général, Bris Rocher s’est donc repositionné à la seule présidence du conseil d’administration afin de centrer ses actions sur « la vision du groupe et son positionnement d’entreprise à mission. »

A ses côtés, Jean-David Schwartz a été nommé directeur général afin de conduire le comité exécutif et déployer la stratégie opérationnelle. « Notre enjeu est la montée en valeur de nos propositions commerciales destinées, notamment, à répondre aux besoins du marché asiatique. Ceci s’accompagne d’un travail sur l’expérience client à 360°, à savoir le produit, le magasin, le digital, le service. »

La parfumerie en baisse, l’usine de Ploërmel en vente

Récemment, la direction du groupe a également confirmé la vente de son usine de parfumerie de Ploërmel, où les volumes de production vont à la baisse. « Les études réalisées ont permis d’écarter le scénario de fermeture du site pour privilégier celui de la vente avec reprise des activités », précise le Groupe Rocher qui indique avoir « rencontré de nombreux acteurs de la cosmétique » qui ont exprimé des besoins de développement. « Le site de Ploërmel dispose des compétences et des capacités industrielles recherchées par les acteurs du secteur« , ajoute le cédant sans plus d’information, pour le moment.

 

Découvrir le Groupe Rocher


Chiffres clés

Le groupe Rocher c’est :

9 marques dont les trois premières en termes de chiffres d’affaires sont Yves Rocher (cosmétique végétale), Arbonne (marque américaine de soins cosmétique et nutrition) et Petit Bateau (textile, mode enfant). Les autres marques étant : Dr Pierre Ricaud (dermocosmétique), ID parfum (parfumerie d’intérieur), Sabon (soins du corps et bien-être), Flormar (leader du maquillage en Turquie), Stanhome (maison et soins du corps) et Kiotis (soins à base d’huiles essentielles).

12 sites de production dont 8 en France (dont 3 en Bretagne) et 4 à l’étranger

16 300 collaborateurs dans le monde, dont 2700 en France (et la majorité en Bretagne)

2,368 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2022

71% du CA réalisé à l’international, dans plus de 110 pays

64 années d’existence. L’entreprise a été fondée en 1959 à La Gacilly (56) par Yves Rocher, créateur de la cosmétique végétale.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique