Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plato Ille-et-Vilaine. "Les dirigeants ont plus que jamais besoin de garder leur capacité à fabriquer de l’optimisme"

Véronique Maignant, le 02.02.2021

Très actif en Bretagne, le réseau Plato fédère quelque 400 dirigeants de TPE-PME dont un peu moins de la moitié en Ille-et-Vilaine. Dix mois après le premier confinement, l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur leur moral est bien visible. Cependant ils font preuve d’une combativité et d’une résistance exceptionnelle en puisant notamment leur énergie auprès de leurs pairs. Explications avec Catherine Robert, une des trois cheffes de projet basées à la CCI Ille-et-Vilaine, en charge de l’animation des groupes Plato sur le département.

L'optimisme du dirigeant représente pour son organisation un capital sans équivalent, qu'il s'agisse d'enthousiasme, de motivation ou d'énergie. Un capital à protéger certes, mais aussi à faire fructifier. « Si en novembre, le second confinement semblait avoir été dans l’ensemble accepté, nous avons vu apparaître, en décembre, une vraie souffrance chez les dirigeants. C’est pourquoi, depuis le début janvier, nous avons repris les séances d’échange et de formation en présentiel. Le bonheur de se retrouver n’avait jamais été aussi intense. Nous sommes toutes et tous galvanisés par l’énergie du groupe, explique Catherine Robert. Avec deux autres cheffes de projet, elle anime la douzaine de groupes constitués chacun, d’une quinzaine de dirigeants établis en Ille-et-Vilaine, soit un nombre total de 180 adhérents. Beaucoup d’entre eux renouvellent leur participation d’année en année, car la complémentarité, l’ouverture aux autres et l’interdisciplinarité sont porteuses d’innovation. Le programme s’étale sur deux années et comprend une quinzaine de rencontres ainsi que des plénières départementale et régionale.

 

RSE et management intergénérationnel

Les ateliers portent sur les problématiques inhérentes à toute entreprise (management, organisation, tableaux de bord …). Les animateurs, 24 en Ille-et-Vilaine, sont des cadres issus de grands groupes qui donnent bénévolement de leur temps pour former et coacher les dirigeants. « La RSE ou le management intergénérationnel sont deux thématiques particulièrement attendues cette année. Il s’agit de renforcer la cohésion d’équipe pour être plus performant au moment de la reprise. Par exemple, nous allons travailler sur les motivations primaires, celles qui nous procurent le plus de plaisir et donc génèrent chez nous le plus d’énergie. Ce sont elles qui nous permettent de travailler de manière efficace et d’entraîner nos équipes. L’objectif est de rester en capacité à fabriquer de l’optimisme et genérer de l'enthousiasme autour de nous. Nous nous appuyons aussi sur le design thinking pour les aider à faire évoluer leur organisation. Très souvent il s’agit d’apprendre à mieux se connaître à travers le regard des autres dirigeants », conclut Catherine Robert.

Découvrir Plato 35 via son nouveau site Internet

L’association ADERE 35 qui porte le programme Plato 35 est soutenue par la Région Bretagne, Rennes Métropole, Saint-Malo Agglomération, la CCI Ille-et-Vilaine, Groupama Bretagne et BMW.

 

 

 

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.