Compétences

Piriou ouvre 18 postes en CDI, recrutés sans CV

Porté par une croissance continue et accélérée, le groupe Piriou double le nombre de recrutements pour former ses futurs chaudronniers, tuyauteurs, mécaniciens et soudeurs : 18 postes en CDI sont ouverts à des personnes motivées et retenues selon la méthode de recrutement par simulation (MRS).
DR

Pour assurer sa pérennité et renforcer ses capacités de production, le constructeur naval Piriou a choisi depuis plusieurs années d’investir dans la formation. L’industriel accueille régulièrement de nouveaux collaborateurs, orientés sur une formation qualifiante CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie). Organisée en partenariat avec France Travail et l’UIMM, cette formation se déroule en deux temps : la théorie dispensée dans le centre de formation UIMM à Lorient ou à Quimper selon le métier visé ; et la pratique appréhendée au sein des chantiers Piriou, encadrée par des salariés expérimentés. . « C’est l’occasion pour des candidats motivés, de se réinventer professionnellement et d’obtenir un emploi stable sur le territoire« , souligne l’employeur.

18 postes sont ouverts pour démarrer la prochaine promotion : 6 postes de chaudronnier (5 à Concarneau, 1 à Lorient), 5 postes de tuyauteur, tous à Concarneau, 5 postes de mécanicien (4 à Concarneau, 1 à Lorient) et 2 postes de soudeur à Concarneau. « Ces contrats de professionnalisation d’un an sont rémunérés à 100% du SMIC et débouchent tous sur une embauche en CDI », assure l’employeur.

Recrutement par tests d’aptitudes

Les personnes intéressées sont invitées à participer en amont aux réunions d’information collective, organisées les 13/01 et 20/01 à Concarneau. Elles seront alors amenées à suivre la méthode de recrutement par simulation (MRS), proposée par France Travail. Cette méthode ne requiert aucun CV ni diplôme, seules comptent la motivation des candidats et leurs capacités initiales qui seront testées lors de mises en situation pratiques.

« Les résultats sont très positifs. Depuis 2023, l’expérience a montré que certaines habiletés professionnelles étaient tout à fait transposables aux métiers de la construction et de la réparation navales. C’est une réponse concrète à la crise des vocations : nous développons nous-mêmes les compétences dont notre territoire et notre industrie ont besoin », confirme Dominique Kervern, directeur des Ressources Humaines du groupe Piriou.

En 2017, Océane suivait ce cursus. La jeune femme a intégré la première campagne de formation CQPM, attirée par la curiosité et l’opportunité de se former à un nouveau métier. « Il faut être un peu manuelle, mais surtout avoir l’envie d’apprendre, être motivée, curieuse et autonome », conseille Océane qui aujourd’hui, s’épanouit dans la construction navale. Elle a trouvé chez Piriou, un poste qui lui permet de créer, d’apprendre et de relever des défis. Reconnue par ses pairs, elle aspire à évoluer vers le management et rêve de voyager grâce à l’implantation internationale de l’entreprise.

 

Les personnes intéressées par ces recrutements sont invitées à s’inscrire dès que possible aux réunions d’information.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique