Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, installe une assemblée renouvelée au deux-tiers

Maude Duval, le 24.11.2021

La nouvelle assemblée de la CCI du Morbihan est installée. Elu président de l'institution consulaire, Philippe Rouault a proposé et fait voter un bureau largement renouvelé et féminisé. Le nouveau président de la CCI du Morbihan, qui fixe le décloisonnement économique comme ligne de conduite, inscrit trois priorités parmi les premiers dossiers à traiter : la problématique du recrutement qui va jusqu'à freiner le développement des entreprises, la transition écologique avec la création d'une vice-présidence dédiée et qualifiée, l'avenir de l'aéroport de Lorient Bretagne Sud avec le lancement d'une nouvelle concession.

Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, entouré d'une partie du bureau renouvelé.

Jour de rentrée hier à la CCI du Morbihan où 32 élu(e)s sur les 50 qui constituent l'assemblée générale inauguraient leur mandat. Parmi eux, le nouveau président élu : Philippe Rouault qui succède à Pierre Montel qui ne se représentait pas. C'est donc une équipe renouvelée au deux-tiers, féminisée et rajeunie qui fait ses premiers pas à la tête de la gouvernance consulaire. "Je me suis appuyé sur les réseaux existants, syndicats, branches professionnelles et associations économiques locales, pour constituer cette équipe. Notre fil rouge est le faire ensemble. Je tiens absolument à ce que la CCI du Morbihan tisse des partenariats pragmatiques et pertinents à chaque fois qu'il y a un événement d'ordre économique sur le territoire. Nous devons casser les silos existants pour encore mieux servir le développement économique local", insiste le nouveau président.

>>> Lire aussi : Philippe Rouault brigue la présidence de la CCI Morbihan avec la liste « Morbihan ensemble »

L'aéroport et l'emploi sur le haut de la pile

Parmi les dossiers urgents, Philippe Rouault identifie trois priorités : 1/l'emploi et les tensions existantes autour du recrutement ,"nous renforcerons les actions de la CCI du Morbihan sur ce dossier et sur les solutions à proposer" ; 2/le redécollage de l'aéroport de Lorient Bretagne Sud, "Nous sommes attendus sur ce dossier : la demande est forte et l'enjeu primordial. Nous avons une première réunion sur le sujet la semaine prochaine avec Edeis et Lorient Agglomération" ; 3/ La transition énergétique et le développement durable. "C'est une thématique centrale de notre mandature, pour laquelle j'ai demandé la création d'une vice-présidence dédiée. Celle-ci a été acceptée par notre tutelle, et est donc incarnée par Peter Nass, président de l'entreprise Nass&Wind et nouvel élu à la CCI du Morbihan. Peter, qui est spécialiste dans les énergies renouvelables, sera entouré d'une équipe d'élu(e)s qualifiée pour tracer un plan stratégique et opérationnel propre à la CCI du Morbihan."

Un bureau renforcé d'une nouvelle vice-présidence

Le nouveau bureau de la CCI du Morbihan se compose donc de six vice-présidences : Commerce, présidée par Stéphane Gillon (Vannes), nouvel élu CCI ; Industrie présidée par Maud Hervé (Auray), nouvelle élue CCI, Services présidée par Charles Pluyette (Arradon) dont c'est le 2e mandat CCI, Tourisme et loisirs présidée par Denis Garcia (Carnac), nouvel élu CCI, Digitalisation et Cybersécurité présidée par Nathalie Berger (Larmor-Plage), nouvelle élue CCI et Transition énergétique et développement durable présidée par Peter Nass (Lorient), nouvel élu CCI.
Stéphanie Bigot (Lorient), nouvelle élue également, est secrétaire ; Thierry Maho (2e mandat CCI) garde le poste de trésorier, rejoint par David Cabedoce (4e mandat CCI) au poste de trésorier adjoint. Ce dernier, également président de la SAS Port de commerce de Lorient, a été reconduit dans cette fonction.

"L'équipe en place est à la fois renouvelée et renforcée par l'expertise d'élus déjà en place. Elle est aussi représentative de la pluralité à la fois économique et territoriale du département. Nous avons également réaffirmé notre maillage territorial en installant cinq délégations", souligne Philippe Rouault. Cédric Ragani, nouvel élu CCI, prend la présidence de la délégation de Lorient, Frédéric Jan garde celle d'Auray, Jean-Pierre Rivery est reconduit à la tête de la délégation de Vannes, tout comme Stéphane Jan à Ploërmel. Pierre Hombron, nouvel élu CCI, a été nommé à la présidence de la délégation de Pontivy.

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations