Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morbihan. Philippe Rouault brigue la présidence de la CCI Morbihan avec la liste « Morbihan ensemble »

Maude Duval, le 20.10.2021

Il y a pensé en mai dernier, bosse sur la constitution de sa liste depuis juillet et travaille désormais à mobiliser les dirigeant(e)s d’entreprise et de commerce à voter entre le 27 octobre et 9 novembre prochains. Entouré de 49 candidats, tous réunis derrière ce nom de ralliement « Morbihan ensemble », Philippe Rouault entend renforcer le rôle de la CCI et démultiplier sa complémentarité dans les actions collectives portées en faveur du développement économique.

DR

« Ensemble, cest notre engagement et notre vision pour le territoire. Jai toujours travaillé ainsi, avec lapport du collectif pour nourrir et faire mûrir des projets. Cest cette même dynamique qui anime la liste « Morbihan Ensemble », fruit dun panachage bénéfique entre anciens élus CCI et nouveaux venus, entre dirigeant(es) de secteurs dactivité bien installés et dautres émergents, entre des femmes et des hommes de tous les territoires du Morbihan, entre professionnels issus de différents réseaux », se réjouit la tête de liste, le Lorientais Philippe Rouault, 60 ans, dirigeant de l’entreprise familiale Rouault Patrimoine, conseil en stratégie patrimoniale.

Favoriser les énergies renouvelables

Il est un sujet sur lequel Philippe Rouault souhaite afficher une volonté remarquée, un sujet d’actualité qui booste ou contraint le développement de la majorité des entreprises : c’est celui qui a trait aux transitions énergétiques et au développement des énergies renouvelables. « Cest une direction clairement établie et pour laquelle je souhaite créer une vice-présidence dédiée. J'ai autour de moi des chefs dentreprise qualifiés et concernés par ces recherches et innovations. Lambition est de former une équipe dexperts ou Task-Force afin de positionner la CCI comme un acteur majeur et compétent dans le domaine de la transition énergétique, aussi bien à l’échelle de lentreprise qu’à celle du territoire avec le développement, par exemple, de la filière hydrogène », explique la tête de liste qui a réussi à fédérer des dirigeant(e)s d’horizons pluriels afin de favoriser l’émulation. « Jai toujours travaillé en mode projet. Ensemble, on va plus loin », souligne Philipe Rouault.

Agir sur tous les territoires

S’il s’inscrit dans la continuité de Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan depuis 2016 et dont le mandat restera marqué par les partenariats tissés avec les collectivités territoriales au profit du développement des territoires, Philippe Rouault entend là-aussi aller plus loin. « Pierre a su décloisonner et je minscris dans cette démarche qui consiste à resserrer les liens entre les EPCI et la CCI. Nous devrons aller encore plus loin dans les réalisations », se projette le candidat. A l’instar de L’atelier des entreprises créé sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, Philippe Rouault envisage d’ouvrir des structures similaires sur l’ensemble des territoires morbihannais, « des Maisons de lentreprise qui abritent toutes les compétences au service de l’économie », plaide-t-il pour une meilleure efficacité et lisibilité sur le terrain. « La présence de la CCI à l’échelle des délégations est primordiale pour agir au plus près des entreprises. Les candidats inscrits sur ma liste sengagent en ce sens : il ny aura pas de politique de la chaise vide. »

Découvrir la liste "Morbihan Ensemble"

Biographie

Philippe Rouault vit à Lorient depuis l’âge de 7 ans. Ancien sportif de haut-niveau, il a mené une première carrière dans le monde du tennis en tant qu’enseignant professionnel. A 30 ans, il est victime d’un accident corporel qui le contraint à une reconversion professionnelle. « Je suis entré dans le monde de lassurance par le biais dun sinistre », sourit celui qui depuis a inscrit son nom dans le domaine de la gestion des risques et du patrimoine. D’abord intégré au cabinet AFR Barbier Destarac, Philippe Rouault s’associe avec Gras Savoye, premier courtier de France en assurances, pour développer une filiale régionale Gras Savoye Ouest. En 2016, à la suite de leur rachat par un groupe américain, il quitte Gras Savoye pour créer sa propre structure Rouault Patrimoine, une entreprise familiale spécialisée dans la gestion de l’épargne, de l’immobilier et du patrimoine qu’il dirige avec ses deux fils.

Homme de réseaux, Philippe Rouault est depuis toujours investi dans plusieurs instances entrepreneuriales dont le CJD qu’il a présidé pendant plus de 6 ans (bureaux de Lorient et de Bretagne), puis le Medef Morbihan de 2008 à 2011, avant d’y revenir à la tête des commissions mandats et formation. Impliqué dans d’autres organismes professionnels, Philippe Rouault dit avoir besoin du collectif pour avancer, la marque d’un esprit viscéralement sportif.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations