Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pépite Bretagne recherche 100 professionnels pour soutenir des étudiants dans leur projet de création d’entreprise

Véronique Maignant, le 22.09.2020

C’est la rentrée, le pole étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) en Bretagne lance un appel aux volontaires parmi les chefs d’entreprises et professionnels, afin d’accompagner des jeunes dans un projet entrepreneurial. Ce tutorat d’un an apporte un vrai soutien aux entrepreneurs juniors. En 2019, le Pépite Bretagne a accompagné pas moins d’une centaine de projets d’étudiants.

 

Pépite Bretagne recherche 100 tuteurs sur toute la Bretagne pour mi-octobre
Pépite Bretagne

Répartis dans toute la France, les 33 Pépites sensibilisent et favorisent la réalisation des projets entrepreneuriaux des étudiants et jeunes diplômés, de l’émergence de l’idée à la transformation de l’essai. Le SNEE (Statut National Étudiant-Entrepreneur) permet aux bénéficiaires d’être reconnus, accompagnés, de rejoindre un réseau actif de plus de 8.000 étudiants-entrepreneurs et de bénéficier d’aides financières. L’année dernière, le Pépite Bretagne a ainsi accompagné pas moins d’une centaine de projets d’étudiants bretons aynt obtenu ce statut.

 

100 tuteurs recherchés sur toute la Bretagne pour mi-octobre

Avis aux chefs d’entreprise, professionnels du conseil, experts en création d’entreprise ou dans un domaine spécialisé, retraités, etc. « Je leur apporte ce que je n’ai pas eu et ce que j’aurais aimé avoir, témoigne Alexandra-Legros, tutrice, fondatrice de la Volumerie, un studio de scénographie et de mise en scène d’exposition implanté dans les Côtes d’Armor. Je suis là pour apporter du soutien, de la confiance et une écoute attentive. » Pour Emmanuel Lehuger, tuteur, conseiller en création d’entreprise chez InExtenso, il s’agit avant tout d’aider à « construire de bonnes bases, se poser les bonnes questions à chaque étape du projet, toujours se remettre en cause... Ce travail conditionne le bon démarrage de l’entreprise et une montée plus rapide du chiffre d’affaire ». 

 

Comment ça marche?

« Cet engagement est bénévole et peut prendre différentes formes : du coup de pouce ponctuel sur un domaine d’expertise au suivi régulier tout au long de l’année, précise Cécile Bauer, chargée de projet au Pépite Bretagne. En rejoignant le dispositif les Entrep’®, l’accompagnateur accepte bénévolement de suivre une équipe de 6/8 étudiants : suivi méthodologique, reporting au coordinateur, ouvrir son réseau etc.

Dans le cadre du SNEE, l’accompagnateur aidera le plus souvent un-e étudiant-e seule, le questionnant, l’aidant à trouver ses propres solutions et stratégies pour développer son idée en projet réel d’entreprise lui permettant ainsi de passer de la théorie à la pratique, de sortir de sa zone de confort et aller confronter son idée au terrain.


Les rendez-vous clés à Rennes

6 octobre 2020, soirée de formation des coaches et parrains des Entrep’®.

22 octobre 2020, réunion d’informations pour les tuteurs qui souhaitent rejoindre le programme SNEE.

24 novembre 2020, soirée speed business meeting pour la rencontre étudiant-es entrepreneur-es et tuteur-rices

Inforamations : Pepite Bretagne

 

 


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.