Transitions

Pêche. La Bretagne encourage et accompagne l’installation des jeunes

Alors que le secteur de la pêche est chahuté par plusieurs séismes conjoncturels dont la crise post-Brexit, le plan de sortie de flotte, l'inflation et la tension sur les énergies, la région Bretagne rappelle l'existence de fonds européens et régionaux pour accompagner les jeunes à s'installer dans ce métier. Muée par un enjeu économique, patrimonial et culturel, la Région vient également d'ouvrir une plateforme dédiée au dépôt des candidatures de jeunes et futurs pêcheurs. 

La part revenant à un État serait calculée en fonction notamment de l'activité de pêche dans la zone économique exclusive britannique.
DR

L’âge moyen des pêcheurs professionnels en France dépasse 50 ans, et 5 000 d’entre eux devraient partir à la retraite d’ici à 2030, « alors même que le nombre de marins-pêcheurs a déjà baissé de 8 % entre 2011 et 2016 au niveau national« , rappelle la Région Bretagne qui se positionne comme première région française en termes de nombre de navires, de marins et en matière de débarquement des produits de la pêche.

Mobilisée sur l’avenir à ce secteur d’activité, traversé par plusieurs crises conjoncturelles, la Bretagne doit relever le défi du renouvellement des générations, comme le soulignait également Jean-François Garrec, président de la délégation Quimper-Cornouaille de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, lors d’une récente conférence de presse sur l’avenir de cette filière en Finistère sud.

L’ouverture d’une plateforme en ligne

« La Région considère comme prioritaire de mettre à disposition des jeunes professionnels un soutien facilitant leur installation », précise la collectivité dans un communiqué. Elle vient d’ouvrir une plateforme de dépôt en ligne des candidatures à l’installation sur bretagne.bzh, « à partir de laquelle les candidats à la création d’une entreprise de pêche embarquée pourront être aidés dans l’achat d’un premier navire d’occasion. » 

Mis en place par la Région dans le cadre du programme FEAMPA (aides européennes), ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de 40 ans et moins à la date de dépôt de la demande et disposant du brevet de commandement. Pour en bénéficier, les porteurs de projet doivent engager des dépenses pour l’achat d’un navire équipé pour la pêche maritime, pour des études préalables à l’opération, ou pour des frais liés au montage des dossiers FEAMPA, explique le communiqué.

L’aide est apportée sous la forme d’une subvention plafonnée à 75 000 euros pour les navires de moins de 12 mètres, et à 100 000 euros pour les navires de 12 mètres et plus. Cette aide court, au moins, jusqu’en 2027.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique