Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Passage à l’Ouest à grande vitesse pour Emmanuel Macron

Véronique Maignant, le 02.07.2017

Samedi 1er juillet, le Président de la République a donné le coup d’envoi officiel de la liaison à grande vitesse entre Paris et Rennes où il s’est rendu  en empruntant un TGV inaugural entre les deux villes. Il a également annoncé "une pause" sur tout lancement de grands projets d’ici la prochaine "Loi d’orientation sur les mobilités" prévue en 2018. 
Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi officiel de la liaison à grande vitesse entre Paris et Rennes
V.Maignant
« Cette LGV est une nouvelle étape décisive  pour la Bretagne et je rends hommage à la détermination de l’ensemble des élus bretons qui ont mené ce combat avec acharnement, a déclaré Emmanuel Macron.  Cependant le succès technique de la LGV et les perspectives économiques qu’elle donne ne doivent pas nous empêcher de repenser les mobilités du futur. Les infrastructures existantes sont insuffisamment entretenues et la maintenance du réseau ferroviaire est financée par le dette (… ) cela ne peut pas éternellement durer . Le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un projet comme celui-là, nous devons marquer une pause et privilégier les transports du quotidien »
 
Emmanuel Macron a ensuite annoncé pour le 1er trimestre 2018, une loi d’orientation sur les mobilités qui conditionnerait d’éventuels futurs grands projets : « l’Etat ne lancera pas de grand chantier tant que la Loi de mobilité ne sera pas adoptée, a-t-il ajouté Celle-ci sera abordée lors de la Conférence nationale des territoires prévue le 17 juillet prochain ainsi qu’à l’occasion des Assises de la mobilité en septembre.   

Taille du texte

L'évènement

Mois européen de la cybersécurité : trois permanences dans le Finistère

Bénéficiez d'un entretien individuel de 30 minutes avec un expert finistérien signataire de la charte Cybersécurité, le 2 octobre à Brest, le 11 à Quimper ou le 18 à Morlaix. Gratuit mais inscription obligatoire.