Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pass sanitaire. A Saint-Jacut les Pins (56), la fréquentation du Tropical Parc a chuté brutalement

MD, le 28.07.2021

Le constat est sans appel : depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire pour les parcs de loisirs notamment, le Tropical parc à Saint Jacut les Pins accuse une baisse de fréquentation de 700 à 800 personnes chaque jour.  "C'est le coup d'arrêt, brutal et soudain. Ce pass équivaut pour nous à une catastrophe financière", s'exprime Erven Gicquel, co-directeur du parc.

Depuis la mise en place du Pass sanitaire, la fréquentation a chuté au Tropical Parc.
DR

Juillet-août représente 70% du chiffre d'affaires annuel du Tropical parc, ouvert depuis 31 ans sur la commune de Saint-Jacut les pins, à l'est du département du Morbihan. "Les premières semaines de juillet ont été excellentes en termes de fréquentation, mais depuis mercredi dernier, c’est le coup d’arrêt : nous enregistrons entre 700 et 800 visiteurs en moins par jour !", se désole Erven Gicquel, co-directeur du parc.

100 000 visiteurs à l'année

Créé de toutes pièces il y a 31 ans sur une terre agricole, Tropical Parc est "un jardin extraordinaire", fruit de l’imagination et de la passion d’une famille bretonne : les Gicquel. "Ici tout est exubérance, profusion de couleurs", résument les dirigeants qui proposent un voyage planétaire au travers de 7 jardins exotiques : indonésien, thaïlandais, mexicain, australien, africain, jurassique et un jardin chinois depuis 2020.

Chaque année, 100 000 visiteurs visitent ce parc au millier de plantes, 1 000 m² de volières géantes, 500 bananiers, 480 perroquets, 18 dinosaures animés et 3 serres tropicales. Déjà en 2020, avec l'instauration des divers confinements, les co-dirigeants de cette entreprise familiale qui emploie 9 personnes, ont enregistré une perte de 50% de leur chiffre d'affaires.

Un climat de stress

"Aujourd’hui, avec l'instauration du pass sanitaire, notre jauge a chuté à 150 personnes par jour, ce qui équivaut à une véritable catastrophe financière pour nous. Si cette baisse de 40 à 60 % de notre chiffre d’affaires certains jours se poursuit, nous allons droit à la faillite", alerte Erven Gicquel. "Nous avons été pris de court, pas le temps de nous organiser. On ne nous a pas donné les moyens d’appliquer la nouvelle réglementation. Les services de l’Etat tardent à nous répondre, les informations sont contradictoires et les clients sont dans le flou. Beaucoup de personnes sont primo vaccinées et en attente de la seconde injection. Notre parc est familial, parents et enfants viennent ensemble, c’est compliqué pour eux de se faire tous vacciner au même moment. A l’accueil, nous sommes confrontés à des situations tendues, certains font preuve d’agressivité d’autres sont en pleurs. Le Pass sanitaire a induit un climat de stress pour tout le monde, alors que notre parc est essentiellement fondé sur la zénitude", explique le co-dirigeant.

Pour lui, cela reste difficile de se projeter sur le mois d’août, même si les prévisions de fréquentation sont optimistes et la Bretagne attractive.  

Voir le site Tropical Parc


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations