Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Jacut les Pins (56). Tropical Parc est ouvert et a accueilli quelque 300 visiteurs ce week-end

Maude Duval, le 25.05.2020

Des sourires, du bonheur, de la bonne humeur. A Saint-Jacut les Pins, Tropical Parc revit. Depuis samedi, il a rouvert ses portes et accueille à nouveau, dans le respect du protocole sanitaire, des visiteurs venus déambuler dans les allées aorborés et fleuris de ce parc animalier et végétal à forte coloration tropicale. Ils ont été plus de 300 ce week-end à venir s'y ressourcer.

DR

"On est heureux, ça fait du bien de revoir des gens dans les allées du parc !" Le cri de joie sort du coeur de Erven Gicquel, gérant de Tropical Parc. Samedi matin, au lendemain de la dérogation de la préfecture du Morbihan, il a pu rouvrir son parc animalier et végétal de 7 hectares, fermé depuis la mi-mars et la mise en place du confinement.

"C'est rassurant et très enrichissant, car le comportement des gens nous a conforté dans cette décision", explique le responsable du parc qui a appliqué un protocole sanitaire adapté : port du masque obligatoire pour le personnel du parc, sens de circulation pour les visiteurs, marquage au sol pour garantir la distanciation physique, installation de bornes de gel hydroalcoolique...

"Certaines attractions sont restée fermées, comme la salle de cinéma, les jeux gonflables, les espaces pique-nique... D'autres ont été adaptées comme le spectacle des oiseaux devenu un lâcher de 150 perroquets évoluant en liberté dans le parc thaïlandais. Toutes ces mesures n'enlèvent rien à la magie et la beauté du lieu", rassure Erven Gicquel.

Beaucoup de sympathie et de soutien à la consommation locale

Plus de 300 personnes sont donc venues ce week-end, déambuler au gré des 7 jardins exotiques exposés et entretenus. "Le samedi, une centaine d'habitués, nos abonnés pour la plupart, ont fait le déplacement. Nous les  avions informés la veille de la réouverture du parc, via nos réseaux sociaux. Le dimanche, quelque 200 personnes sont venues, des Morbihannais habitant près la côte pour beaucoup, qui sont privés de plage", constate le gérant, littéralement ravi de pouvoir accueillir des clients. "Je suis agréablement surpris et enthousiasmé par l'attitude des gens qui nous ont exprimé beaucoup de sympathie et de soutien en consommant localement. Beaucoup sont repartis avec des souvenirs, des plans... Je pense et j'espère que les gens vont consommer différement, en privilégiant les achats de proximité", escompte Erven Gicquel.

Jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire, voté et effectif jusqu'au 10 juillet 2020, Tropical Parc reste ouvert à la condition de ne pas accueillir plus de 300 visiteurs en même temps. La limite ne semble pas contraindre le directeur des lieux. "Sans les visites groupés, les cars scolaires ou associatifs qui alimentent le gros de notre activité, nous restons loin du compte", souligne Erven Gicquel qui a nonobstant décidé de rester ouvert les jours de semaine pour "relancer la machine et recevoir les quelques particuliers qui le souhaitent. Mais l'activité reste très calme." 

Une baisse de 50% du chiffre d'affaires

Dans une année normale, Tropical Parc accueille plus de 100 000 personnes, dont 12 000 scolaires entre mai et juin, et autant d'associations et seniors au début de l'été et à l'automne. "Cette année, toutes les réservations ont été annulées : c'est le double coup dur, après le confinement." Le gérant estime à 50% la perte de son chiffre d'affaires - qui est de l'ordre de 700 000 euros par an -, en 2020. 

Pendant toute la période du confinement, Erven Gicquel a dû organiser une activité minimale au sein du parc. Sur les 7 personnes qui y travaillent, 6 restaient mobilisés pour soigner les 600 animaux hébergés, entretenir les jardins, préparer les plantations... "Les charges sont restées quasi les mêmes, les recettes en moins ! La trésorerie m'a permis de tenir jusque-là...", souligne le directeur qui a repris les rênes de ce parc créé par son père, Michel Gicquel, il y a 30 ans.

"On a la chance à Tropical Parc de bénéficier d'un bon emplacement, à la jonction de plusieurs départements. Ainsi, si la règle des 100 km perdure, on devrait s'en sortir grâce à nos clients bretons et à notre bonne réputation."

Voir le site Tropical Parc


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.