Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pass sanitaire dans les centres commerciaux : l’inquiétude de l‘Union du Commerce du Pays de Rennes

Véronique Maignant, le 15.07.2021

Les nouvelles règles liées au pass sanitaire seront applicables très vite. Elles ont parfois surpris les professionnels. Dans un communiqué de presse, l’Union du Commerce du Pays de Rennes alerte sur les difficultés auxquelles les centres commerciaux sont confrontés.

Suite aux annonces du Président de la République le 12 juillet dernier, de nombreuses questions persistent sur la mise en application du conditionnement à l'accès des centres commerciaux au Pass Sanitaire.

L’Union du Commerce du Pays de Rennes rappelle que le protocole sanitaire en vigueur dans les centres commerciaux comprend l'application d’une jauge stricte, le port du masque obligatoire, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, la distanciation sociale, le renouvellement constant de l’air par apport d’air extérieur et le rappel permanent des gestes barrières. Les centres commerciaux hébergent aussi des commerces alimentaires, des pharmacies, dont l’accès devra être autorisé sans contrôle de Pass Sanitaire. « Pourquoi créer de la complexité là où les choses pourraient demeurer simples avec la poursuite voire le renforcement des protocoles sanitaires ? » interroge-t-elle.

Les questions sont nombreuses : « Les centres commerciaux disposent de plusieurs entrées et accueillent plusieurs milliers de personnes par jour, avec quels moyens dans un délai si court peuvent-ils organiser les contrôles à leurs entrées ? Qui prend la responsabilité du contrôle, du refus, de la gestion de l’insécurité ? Comment peut-on recruter en si peu de temps les agents de sécurité nécessaires, notamment pendant les congés estivaux où les sociétés de sécurité ont déjà du mal à recruter ? Dans quelle taille de centre commercial va-t-on contrôler les pass sanitaires ? A partir de 10.000, 20.000 m² ? Et les magasins de ces mêmes superficies seront-ils également concernés ?"

 

Inquiétudes sur la vaccination des salariés

Ce que redoutent les centres commerciaux avec le pass sanitaire est « qu’en plus des surcoûts de personnel de sécurité, les contrôles aux entrées des centres commerciaux vont mécaniquement restreindre les flux de visiteurs. Donc le chiffre d’affaires des commerçants va être implacablement impacté, alors qu’ils sont, à ce jour, toujours dans l’attente des indemnisations promises en début d’année pour la prise en charge des loyers et des charges fixes !

Enfin, l’autre problème soulevé par l’union des commerces de Rennes concerne la vaccination des salariés : « pourquoi ne pas aligner les obligations des salariés du commerce sur ceux des personnels soignants donc au 15 septembre ? Qui va les contrôler ? Qui est responsable si ce n’est pas fait ? En période de vacances estivales, de recrutement tendu dans le secteur ce sont encore une obligation et une problématique qui incombent aux commerçants. »

Si le souhait des commerçants est de préserver la sécurité des collaborateurs et des clients, aujourd’hui cette nouvelle mesure « stigmatise à nouveau leur activité et les met dans une difficulté logistique et économique supplémentaire », alerte l’Union des commerces de Rennes.


L'évènement

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

CCI Innovation Bretagne x Super Super ont le plaisir de vous inviter à participer à un workshop pour vivre un parcours créatif afin de découvrir comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel & faire le lien avec les outils du design au service de la transformation de l'entreprise. RDV le 14/09/21 de 9h00 à 17h à The Corner à Brest. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.