Transitions

Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Les travaux de maintenance temporairement opérés depuis Saint-Malo

En attendant d’implanter sa base de maintenance à Saint-Quay-Portrieux, Ailes Marines interviendra sur le parc éolien en mer de Saint-Brieuc depuis Saint-Malo. Cette base technique temporaire a été inaugurée ce vendredi 24 février par Daniel Cueff, Vice-Président de la Région Bretagne et Stéphane Alain Riou, Directeur Éolien en mer Iberdrola France.

 

La base technique temporaire du parc éolien en mer de Saint-Brieuc a été inaugurée le vendredi 24 février 2023 par Daniel Cueff Vice-Président de la Région Bretagne et Stéphane Alain Riou,  Directeur Éolien en mer Iberdrola France, sur le port de Saint-Malo.
La base technique temporaire du parc éolien en mer de Saint-Brieuc a été inaugurée le vendredi 24 février 2023 par Daniel Cueff Vice-Président de la Région Bretagne et Stéphane Alain Riou, Directeur Éolien en mer Iberdrola France, sur le port de Saint-Ma

En novembre 2022 , le département des Côtes d’Armor a donné son feu vert à Ailes Marines pour s’installer  à Saint-Quay- Portieux. Reste encore à élaborer son projet d’implantation, en accord avec les autres usagers du port.  Un avant-projet pourrait être arrêté avant l’été. D’ici là , une solution temporaire a dû être trouvée. Les opérations de maintenance du parc éolien en mer de Saint-Brieuc seront réalisées temporairement depuis le port de Saint-Malo  avec le navire EDDA Goëlo. Ce dernier entrera en activité  courant 2023 et sera opérationnel pour une durée de 5 ans maximum.

40 techniciens attendus

La base technique temporaire, située avenue Louis Martin au sein du port de Saint-Malo , est destinée aux activités de maintenance pour les premières années d’exploitation du parc . L’EDDA Goëlo transportera les techniciens de Siemens Gamesa Renewable Energy, du personnel , d’exploitation de Ailes Marines, des intervenants pour les travaux sur la sous-station, fondations, câbles…, mais également les pièces détachées nécessaires aux opérations de maintenance.  Il peut accueillir jusqu’à 40 techniciens et 20 membres d’équipage. Le navire travaillera au sein du parc par  bordées de deux semaines. Il reviendra ensuite au port pour se réapprovisionner et faire le changement d’équipage.  « Le port de Saint-Malo s’avère parfaitement adapté aux dimensions importantes(82,40 mètres de long) du navire », souligne Iberdrola.

Cette solution reste cependant temporaire, en attendant la concrétisation définitive de la base de maintenance sur le port de Saint-Quay-Portrieux *où environ 80 emplois directs devraient être mobilisés pour les activités de maintenance des 62 éoliennes. t cela pour toute la durée d’exploitation du parc au minimum 25 ans.


*Rappelons que pour réduire l’emprise dans le port de Saint-Quay- Portrieux, Ailes Marines a revu son projet de centre de maintenance et l’implantera sur deux sites : la zone d’embarquement et les pontons des bateaux de transfert du personnel technique seront au port de Saint-Quay ; les bureaux et stockages, à Étables-sur-Mer, dans l’ancien centre départemental de voile habitable

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique