Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Pacte d’avenir pour la Bretagne : Jean Marc Ayrault s’avance sur la décentralisation.

Bretagne économique, le 16.12.2013

Moins de deux mois après une flambée de colère provoquée dans la région par l'annonce de la mise en place de l'écotaxe poids lourds, sur fond de crise sociale et économique, M. Ayrault a signé le Pacte d'avenir, qui énumère près de 2 milliards d'euros d'aides ou de prêts, nouveaux ou déjà approuvés.'Ce pacte d'avenir, ce n'est pas l'Etat au chevet de la Bretagne. C'est la Bretagne qui prend son destin en main et qui trace son propre chemin', a déclaré le chef du gouvernement devant un parterre d'élus et de responsables sociaux et économiques bretons, avant de signer le texte aux côtés du président du conseil régional, Pierrick Massiot (PS), et du préfet de région, Patrick Strzoda. M. Ayrault s'est engagé à cette occasion à faire de la Bretagne une région pionnière de la décentralisation.
_ Télécharger ici les discours du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et du Président de la Région, Pierrick Massiot, prononcés le 13 décembre dernier à Rennes
www .ccibretagne

'De nouvelle compétences devront être transférées aux régions, a-t-il souligné, au de-là des compétences déjà prévues par le projet de loi en matière de développement économique, d’innovation, de formation professionnelle, d’apprentissage et d’orientation. Les régions doivent aussi pouvoir élaborer des schémas prescriptifs en matière d’aménagement et de développement du territoire. Je souhaite donc que l’on expérimente des modes d’organisation innovants, ou l’exercice différencié de certaines compétences. …Enfin, il faut que les lois laissent d’avantage de marge au pouvoir réglementaire local pour adapter les règles aux spécificités du territoire.'









L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations