Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Oscars Ille-et-Vilaine : une seconde mission Japon réussie

Véronique Maignant, le 04.01.2018

Récompensées aux derniers Oscars d’Ille-et-Vilaine, les entreprises Solina, Triskem International, Ressource-T et Secure IC ont choisi collectivement de s’envoler pour le Japon. Ce voyage d’affaires, organisé par Bretagne Commerce International sous la houlette de CCI France japon, s’est déroulé du 3 au 7 décembre 2017.

Récompensés aux derniers Oscars d’Ille-et-Vilaine, les entreprises Solina, Triskem International, Ressource-T et Secure IC ont choisi collectivement de s’envoler pour le Japon.
BCI

Pendant 3 jours, les entreprises  brétiliennes oscarisées ont enchainé des rendez-vous collectifs auprès d’entreprises comme  Bouygues Asia, Panasonic ou encore  Jetro ainsi que des rencontres individuelles et des dîners networking.  « J’ai apprécié l’excellente préparation des rendez-vous avec des contacts au plus haut niveau, ce qui est rare. J’ai également été frappé par la culture et la précision des questions des Japonais rencontrés. Je ne m’attendais pas à autant d’ouverture», témoigne,  explique Eric Terre, Président du Conseil de surveillance de Solina, Oscar de la croissance. L’entreprise agro-alimentaire, basée à Bréal-sous-Montfort, propose des solutions dans les domaines du goût, des ingrédients fonctionnels et des produits nutritionnels. « Cette mission découverte permet aux entreprises récompensées aux Oscars, d’approfondir leur connaissance du pays, de rencontrer des partenaires sur place ou encore de faire du benchmarking, indique Didier Sturlan, directeur des investissements étrangers chez Bretagne Commerce International qui menait la délégation. Ainsi le Jetro (Organisation japonaise du commerce extérieur) nous a présenté les différentes formes d’entreprises susceptibles d’être constituées sur place ainsi que le droit du travail. Pour sa part, la  CCI franco japonaise nous a fourni de nombreux éléments sur l’économie du japon et son marché ». Les entreprises oscarisées  en 2016 avaient  déjà fait le choix du Japon. Outre  l’organisation de la mission et des rendez-vous d’affaires, BCI prend en charge l’hébergement.

 

La Turquie pour les oscarisés des Côtes d’Armor

Autre effet positif de ce type de mission à l’étranger, ce sont les liens qui se tissent entre les lauréats. « Même si les participants ont des profils souvent très différents, beaucoup d’affinités et synergies se créent. C’est aussi çà l’esprit Oscars»,  souligne Didier Sturlan. Chaque année depuis trente ans, les  Oscars d’Ille-et-Vilaine mettent à l’honneur des entreprises. La prochaine édition aura lieu le 8 février à Sain-Aubin du Cormier. La formule a été reprise dans les Côtes d’Armor il y a cinq ans. Les dernières entreprises récompensées, Plumatech, Ti Al Lannec, Bodemer, Armement Porcher et Claripharm ont opté pour une mission en Turquie organisée ce mois de janvier 2018.


Taille du texte

L'évènement

La formation professionnelle par alternance vous intéresse ? Ayez le réflexe Bretagne Alternance

En tant que dirigeant d'entreprise, publiez votre offre et consultez la cvthèque. Si vous êtes candidat, déposez votre cv et postulez !

Recommandations