Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Orientation : 7 Grandes Ecoles rennaises mobilisées auprès des lycéens les plus modestes

Véronique Maignant, le 21.01.2019

Pour la 12ème année consécutive, l’opération Opera (Orienter et Promouvoir l’Excellence et la Réussite par l’Accompagnement) se met en place. Son objectif : accompagner des lycéens issus de milieux modestes et à fort potentiel scolaire, en vue de leur faire découvrir des filières longues d’enseignement supérieur et de leur permettre de s’y projeter.

Thomas Froehlicher, Directeur Général de Rennes School of Business engagée dans le dispositif

Labellisé « Cordée de la Réussite » depuis 2008, Opera accompagne chaque année des lycéens de classes de 1ère et terminale issus de milieux modestes et à fort potentiel scolaires.  « C’est grâce à l’investissement des acteurs de l’enseignement supérieur rennais* et au soutien financier du Rectorat et de la Fondation Jean Goubin, sous l’égide de la Fondation de France, qu’Opera a pu accompagner plus de 250 élèves depuis 11 ans», explique Thomas Froehlicher, Directeur Général de Rennes School of Business.

 

Cette année, ce sont 24 lycéens qui bénéficieront pendant 18 mois d’un accompagnement à la carte orchestré par les étudiants de l’Association étudiante Opera de Rennes School of Business. Au programme : des séances de travail dans les écoles partenaires pour y découvrir les enseignements, les filières, des activités qui participent à l’ouverture sur le monde (voyage à l’étranger), des ateliers pratiques qui contribuent à leur développement personnel (prise de parole en public) et à préparer leur projet professionnel (visite d’entreprise, forum des métiers).

 

Site internet Opera 

*Les 7 Grandes Ecoles Rennes School of Business, le lycée Chateaubriand de Rennes (classes préparatoires), l’INSA, l’Agrocampus Ouest, Sciences Po Rennes, l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) et Centrale Supélec Rennes.


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.